En cette rentrée scolaire, les départements font face au manque de postes, au manque de personnels, conséquences inévitables des dotations largement insuffisantes attribuées par le ministre.
A la mi-septembre, le nombre de remplaçants est déjà insuffisant dans la plupart des départements. Qu’en sera-t-il à l’approche de l’hiver où les absences des personnels seront plus nombreuses ?
Jusqu’à maintenant, la seule réponse du ministre était le recrutement de contractuels en CDD, précaires
et sous-payés, en lieu et place du recrutement d’enseignants fonctionnaires d’Etat.
Néanmoins, de nouvelles informations sont parvenues au SNUDI-FO : des recrutements supplémentaires de professeurs des écoles stagiaires, à mi-temps devant la classe, ont été autorisés : 37 dans le Rhône, 34 dans l’académie d’Aix-Marseille, 16 dans l’académie d’Orléans-Tours…
Depuis des années, le SNUDI-FO exige le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires… et se heurte au refus du ministère qui indiquait jusqu’à présent qu’il ne pouvait avoir recours aux listes complémentaires que pour pallier aux démissions sur la liste principale ! Or, aujourd’hui, il est contraint d’autoriser des recrutements. C’est un premier recul !
Pour autant, ces annonces ne règlent rien. Le nombre de recrutements supplémentaires ne concerne que quelques départements et reste largement insuffisant. Dans certaines académies, la liste complémentaire – très limitée cette année – est quasiment épuisée. Dans d’autres, il n’y a même pas de liste complémentaire ! La question du réabondement des listes complémentaires est donc posée.
Pour le SNUDI-FO, l’heure est à la mobilisation dans tous les départements, comme en Moselle où les candidats au concours inscrits sur la liste complémentaire se sont rassemblés devant la DSDEN le 15 septembre avec le SNUDI-FO, ou dans l’Académie de Rouen où ils ont initié une pétition qui a déjà obtenu près de 3000 signatures, pour obtenir de nouveaux recrutements (qui restent possible jusqu’à la veille de la date du concours de professeur des écoles 2022), pour exiger le réabondement des listes complémentaires partout où c’est nécessaire !
L’intersyndicale FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action et SUD Education, appelle à la grève jeudi 23 septembre « pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail ».
Le SNUDI-FO revendique :
- Le recrutement de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires !
- Le réabondement des listes complémentaires partout où c’est nécessaire !
- La titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent !
Le SNUDI-FO invite les collègues dans les écoles à faire remonter les problèmes de remplacement, de lister leurs besoins et de les faire remonter au syndicat.
Montreuil, le 16 septembre 2021