Le conseil constitutionnel a rendu son avis sur la loi du pass sanitaire et l’obligation vaccinale applicable à partir du 9 août.
Cette loi a de nombreuses conséquences directes à la fois pour les droits des salarié-es mais aussi pour les droits des usager-ères :
- Pour les salarié-es : Perte de salaire, perte de congés, suspension du contrat de travail, risque de licenciement ou de démission forcée, test PCR payant, discrimination entre vaccinés et non vaccinés.
- Pour les usager-ères : Diminution de l’accès aux soins pour toutes et tous, risque de retard de prise en charge et de perte de chance, test PCR payant. Les plus précaires et les plus pauvres seront les premier-ères concernés, on oppose les vaccinés et non vaccinés.
Tout cela alors que les moyens humains et matériels continuent de manquer cruellement au mépris des besoins de santé de la population, que les fermetures de lits ou services se poursuivent, que les équipes sont déjà en sous- effectifs faute de remplacement des absences, que les conditions de travail sont particulièrement dégradées depuis des mois. Sans oublier que, premier-ères de corvées, les personnels ont assuré leurs missions avec professionnalisme et responsabilité, même malade et sans aucune protection au départ. En retour, ils et elles essuient mépris et stigmatisation.
Pour nous, l’obligation vaccinale et le pass sanitaire sont discriminatoires, une atteinte à nos libertés, au droit de l’homme, et mettent à mal l’égalité d’accès aux soins pour l’ensemble de la population. Ce sont des moyens humains et matériels conséquents qu’il faut mettre en place pour notre système de soins, des embauches et des lits répondant aux besoins de la population, l’accès à la vaccination pour toutes et tous, au plus près de la population, la levée des brevets afin que cet accès à la vaccination soit international, une totale transparence de la part des laboratoires et leur socialisation.
Nous appelons les salarié-es à s’organiser et à se mobiliser pour exiger :
- L’abrogation du pass sanitaire.
- Le retrait de la réforme de l’assurance chômage.
- Le retrait du projet de réforme sur les retraites.
- Pour l’augmentation générale des salaires et des minima sociaux, le dégel du point d’indice dans la fonction publique et les entreprises publiques.
- Une politique de retour au plein-emploi qui passe par une diminution du temps de travail
- Le 100% sécu
Rassemblement et manifestation le jeudi 19 aout 2021 RDV à 10h30 devant l’ARS, au Champs Girault à Tours
Saint-Avertin, le 6 août 2021