Compte-rendu d’audience avec l’Inspecteur d’Académie

Le SNUDI-FO a été reçu par l’Inspecteur d’Académie et son adjointe vendredi 11 juin de 18h à près de 20h. La délégation était composée d’Hélène Nizou, Jérôme Thébaut et Baptiste Duc.

Nous y avons abordé de très nombreux dossiers individuels en obtenant satisfaction sur un certain nombre d’entre eux. Le compte-rendu a été fait à chaque collègue concerné.

Deux éléments très importants ressortent de l’audience : 

1) Alors que le Ministre va au bout de ce que prévoient les textes de PPCR avec l’accompagnement-évaluation permanent de tous les collègues, nous appelons tous les collègues confrontés à une difficulté ou une question à saisir le SNUDI-FO à fo-snudi@wanadoo.fr ou au 06 32 39 05 38 avant de solliciter l’IEN ! 

Le syndicat est plus que jamais l’outil indispensable pour être protégé dans le nouveau cadre PPCR-Grenelle.

2) Le SNUDI-FO a rappelé les limites entre vie professionnelle et vie privée : il n’est absolument pas réglementaire que les IEN, voire l’adjointe au DASEN, ou les services appellent les collègues sur leur téléphone portable, et ce encore moins le week-end comme cela s’est produit à plusieurs reprises pour les remplaçants !

L’adjointe au DASEN a fait part d’un excellent accueil des collègues au téléphone ! Chacun sait à quel point un appel de son supérieur hiérarchique crée forcément une pression sur le collègue !

Nous n’hésiterons pas à saisir le CHSCT au sujet ces procédés !

Collègues sans support dont l’affectation est modifiée en cours d’année : le SNUDI-FO a demandé la requalification en poste de BD : 

Nous avons été saisis par des collègues sans poste en début d’année dont l’affectation a été modifiée à plusieurs reprises durant l’année scolaire.

Après avoir vérifié ces situations, l’Inspecteur d’Académie a convenu que ça n’était pas réglementaire. Nous lui avons demandé de requalifier ces supports en postes de BD, ce qui ouvre droit aux ISSR pour ces collègues. Pour toute question, fo-snudi@wanadoo.fr

Ineat, exeat : 

Les réponses aux demandes d’ineat et exeat seront communiquées cette semaine. Nous avons  présenté des dossiers après avoir obtenu l’ineat pour un dossier particulier.

Contractuels alternants : aucune souplesse !

Nous avons présenté des situations de collègues pour qui le complément par des étudiants contractuels posera problème l’an passé. 

L’IA-DASEN a refusé de retirer ces contractuels assurant qu’aucun travail supplémentaire ne sera demandé aux titulaires des classes… 

Chacun sait que la réalité est toute autre : les collègues témoignent unanimement du fait qu’être complétés par un stagiaire ou un étudiant demande bien plus de temps, ces jeunes collègues sollicitant régulièrement le titulaire de la classe.

Que se passe-t-il dans l’ASH en Indre-et-Loire? 

Jury CAPPEI : où est la “bienveillance”? 

Nous sommes de nouveau intervenus concernant les retours que nous avons des passations des épreuves du CAPPEI. Plusieurs collègues témoignent de situations identiques déstabilisantes pour les candidats.

Nous avons rappelé que les résultats de l’an passé dans le département étaient bien en-dessous d’autres départements ou académies malgré les engagements de bienveillance que le Ministère nous avait assuré. 

L’IA-DASEN dit être intervenu après notre courrier d’alerte il y a quelques semaines.

Pour toute question, fo-snudi@wanadoo.fr

Un scandale : des appels à candidatures nombreux alors que des collègues titulaires du CAPPEI sont barrés lors des entretiens ! 

Nous avons dénoncé le fait que des collègues titulaires du CAPPEI pour qui l’entretien s’était bien passé se voient éliminer pour les candidatures sur des postes tels que ERSEH alors que ces postes sont désormais soumis à appels à candidatures car non pourvus !

Pour le SNUDI-FO, il est inadmissible que des postes spécialisés soient refusés à des titulaires du CAPPEI, certification nécessaire pour ces postes, mais offerts ensuite à tout collègue sur appel à candidature ! 

Nous n’accepterons pas le fait du prince de l’IEN ASH !

Postes RASED vacants : le SNUDI-FO obtient un appel à candidatures !

Nous avons demandé à ce que les nombreux postes de RASED restés vacants puissent être pourvus suite à un appel à candidatures, des collègues titulaires du CAPPEI souhaitant candidater. Par ailleurs, les MIN doivent permettre aux collègues de compléter leur formation pour ces supports.

Les candidatures pour les stages MIN doivent être déposées avant le vendredi 18 juin 2021 minuit à ce.ienash37@ac-orleans-tours.fr

Pour toute question, fo-snudi@wanadoo.fr

Carte scolaire : le SNUDI-FO rappelle son opposition à toute fermeture, d’autant plus à quelques semaines de la rentrée !

Nous avons rappelé notre demande de maintien de toutes les classes et réouvertures là où les écoles et parents le demandent. Par ailleurs, nous rappelons notre opposition à la multiplication des recrutements de conseillers pédagogiques ou autres postes voués à l’accompagnement perpétuel des collègues, d’autant plus alors que de nombreuses classes sont sans maître !

Facebooktwittermail