Groupe de travail CTSD carte scolaire rentrée 2021 : les mesures du Grenelle du Ministre sont en cours d’application ! Accompagnement PPCR de collègues par des BD …

Le Groupe de travail concernant la rentrée 2021 s’est tenu ce jour. Baptiste Duc, Florence Riquelme et Julien Giraudier y siégeaient pour la FNEC FP-FO.

Nous y avons réaffirmé les revendications que nous défendons dans nos mandats :

  • Annulation des fermetures de classe
  • Ouverture systématique dès la limite de 25 élèves par classe
  • Suppression des postes de Conseillers Pédagogiques créés en février pour l’”accompagnement” des collègues dans le cadre du PPCR.

Mme Leray, adjointe à l’Inspecteur d’Académie, a présidé le groupe de travail. Elle a précisé qu’un certain nombre d’écoles fait l’objet d’une surveillance de l’IA-DASEN, et que des décisions d’ajustement seraient prises lors du CTSD du 22 juin, voire fin août pour les situations les plus instables.

Parmi ces décisions, nous nous sommes élevés contre la possibilité de fermer une classe fin juin dans l’école maternelle Paul Fort à Tours : depuis des années, aucune classe n’a été fermée à cette période de l’année dans notre département !

Une situation inacceptable à quelques semaines de la fin d’une année scolaire qui fut éprouvante pour tout le monde. Une situation que nous dénonçons et à laquelle nous nous sommes opposés, et contre laquelle nous nous opposerons encore le 22 juin prochain.

L’école Alain à Tours Nord fait aussi l’objet d’une surveillance accrue face à la baisse des effectifs annoncés. Une opération de comptage des élèves pourrait y être menée à la rentrée, avec toutes les conséquences possibles. Le SNUDI-FO s’oppose là encore à ces pratiques, rappelant la brutalité du procédé et les déstabilisations et dégradations des conditions d’enseignement que cela entraîne.

Les autres pistes de réflexion de l’administration :

  • Savonnières élémentaire : face à l’augmentation des effectifs, une attention particulière pourrait être portée à l’école fin Août en vue d’une ouverture potentielle.
  • Rouziers de Touraine : réouverture potentielle de la classe fermée en février.
  • Langeais élémentaire : ouverture potentielle.
  • Esvres élémentaire : ouverture potentielle d’une classe.
  • Ecole Henri Adam de Saint-Avertin : effectifs en hausse, mais pas de locaux disponibles pour une ouverture. L’administration réfléchie à rediriger les inscriptions vers une autre école.
  • Maternelle Stalingrad et école Viala-Stalingrad à St Pierre des Corps : demandes d’ouvertures qui vont être étudiées par l’administration.

Nous sommes en outre intervenus sur les fermetures actées en février à la demande des écoles concernées. Elles aussi font face à des augmentations d’effectifs, des désorganisations ou à une dégradation des conditions de travail et d’apprentissage suite à ces décisions. Toutes les écoles concernées ont été contactées par nos représentants, et nous restons à leur disposition pour les suites à donner à ce groupe de travail. Contactez-nous à fo-snudi@wanadoo.fr

Des postes de Brigades Départementales pour l’accompagnement PPCR … par les pairs ! 

Plus inquiétant, l’administration parle de créer de nouveaux postes de brigades pour faire face à « de possibles difficultés à la rentrée » prochaine, notamment concernant la campagne sanitaire, mais aussi… pour l’accompagnement !

Des postes de BD seraient réservés pour accompagner les collègues « de retour dans les classes », à leur demande selon l’administration, et pour les « remplacer lorsqu’ils seront en formation »… Comme les constellations cette année !

Il semble évident que le ministère n’a pas abandonné cette idée, et que la formation par les pairs, comme cela s’est déjà produit cette année dans certaines écoles du département, progresse. D’où la nécessité de créer de nouveaux postes de BD attribués à ces missions. Nous devrions avoir plus d’informations à ce sujet lors de la présentation du plan de formation, et continuerons à œuvrer contre leur mise en place si cela devait s’avérer exact.

Rappelons que le Ministère prévoit de passer à l’évaluation par les pairs dans le cadre des réformes statutaires de son Grenelle, prolongement de PPCR ! 

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