Rassemblement carte scolaire : Le bras de fer engagé continue malgré le refus de la préfète de recevoir les délégations des écoles représentées

Le mercredi 10 mars, à l’appel de la FNEC FP-FO, la FSU, la CGT Educ et Sud Education, une nouvelle action a eu lieu devant la Préfecture pour exiger l’annulation des fermetures, les ouvertures de classe et de postes nécessaires.

Cette initiative faisait suite à un premier rassemblement organisé le 17 février devant la DSDEN d’Indre et Loire lors de la tenue d’un Comité technique. 

Hier, plusieurs écoles (Sonzay, Reugny, Vouvray, L’Ile Bouchard, Rouziers, Villebourg, Mettray… ) étaient représentées par des enseignants, des parents, des élus.

Alors qu’il est de tradition dans ces circonstances qu’une délégation soit reçue par des responsables de la Préfecture, cela nous a été refusé, ce que nous dénonçons comme un manque de respect envers tous ceux qui défendent l’Ecole publique et les conditions d’accueil des élèves dans les établissements scolaires.

Pourtant, le fait que le CDEN ne puisse se tenir mardi soir en raison du refus unanime des 10 délégués du personnel de siéger est l’expression du profond rejet de la politique de carte scolaire du ministre Blanquer.

Un nouveau CDEN est annoncé pour mardi 23 mars à 17h30 ; la FNEC FP-FO a fait la proposition d’un nouveau rassemblement devant la Préfecture. Nous sommes en attente de la réponse de la FSU.

Nous invitons aussi à multiplier les initiatives dans les établissements scolaires et communes concernées par une mesure de carte.

Le recul de l’IA-DASEN concernant la suppression du demi-poste d’animation lecture à Saint-Pierre-des-Corps suite à une large mobilisation dans cette commune est un encouragement à ne rien lâcher !

Facebooktwittermail