Compte-Rendu du CTSD du 17 février

L’IA-DASEN envisage l’extension des constellations pour des domaines qui viendront s’ajouter aux mathématiques et français et maintient la création de 6 postes (CPC, BD RASED, ..) pour mettre en oeuvre la politique ministérielle, c’est-à-dire l’accompagnement-suivi de tous les collègues dans le cadre de PPCR !

Une véritable provocation du Ministre qui ferme des classes et n’abonde ni les remplaçants ni les RASED !

Il est temps de monter d’un cran : signez, faites signer notre pétition qui a déjà recueilli plus de 150 signatures !

NON aux créations de postes de CPC accompagnement, OUI aux postes de remplaçants et aux annulations de suppressions de classes !

Nos délégués se sont saisis du CTSD 2nd degré pour exiger des réponses aux questions posées et à nos avis déposés lors du précédent CTSD (relisez nos avis avec les votes de chacun ici).

Temps partiels à 80 % : la remise en cause de ce droit continue !

Concernant les demandes sur autorisation, nous avons demandé qu’elles soient toutes acceptées. Elles seront étudiées au cas par cas, mais l’IA-DASEN refuse de les autoriser de manière automatique, cela dépendant, selon lui, des besoins en RH qui peuvent fluctuer d’une année sur l’autre!

Les dossiers seront examinés : les critères familiaux seront privilégiés, notamment concernant le temps pour les enfants.

Concernant les personnels à 80%, l’administration attend d’eux que “le temps résiduel dû soit compensé par des besoins signalés par la circonscription (remplacement ou maître surnuméraire) dans un périmètre raisonnable autour de la circonscription, avec gestion humaine“. Les directeurs ne seront pas concernés !

Le SNUDI-FO réécrit aux IEN pour leur demander de laisser les collègues concernés dans leur école.

Remplissez la fiche de contrôle temps partiel ici !

Rappel : un temps partiel ne peut être refusé sans que le collègue n’ait été reçu en entretien (Demandez aux délégués FO de vous y accompagner!). En cas de refus de temps partiel, le collègue peut saisir la CAPD !

Contactez-nous à fo-snudi@wanadoo.fr pour toute question sur ce sujet!

Abandon des travaux écrits suite au temps 2 des animations pédagogiques

L’IA-DASEN refuse “de légiférer à la place des formateurs qui ont toute liberté pédagogique d’évaluer leurs publics.

Nous avons rappelé que cette demande ne pouvait être imposée car non réglementaire ! Pour toute question, fo-snudi@wanadoo.fr

Sur les postes de “BD RASED”

L’IA-DASEN maintient son expérimentation de personnel “pompier volant” qui viendra dans votre école en cas de situation de crise d’un élève, vous culpabilisant en vous expliquant comment vous auriez pu éviter cette crise !

Cette décision s’inscrit dans la logique de dislocation de l’enseignement spécialisé avec la transformation des personnels spécialisés en personnels ressources chargés d’expliquer comment les élèves doivent se passer des soins et structures auxquels ils peuvent prétendre. Le SNUDI-FO continue de s’opposer fermement à cette destruction qui impacte tous les personnels et élèves !

Lire notre 4 pages “école inclusive”.

Sur l’avis des REP/REP+ et le respect de la décision des directeurs de répartir les élèves conformément à la réglementation

Refus de l’IA-DASEN parce que cela remettrait en cause le dédoublement dans les classes visées. C’est ainsi qu’on se retrouve dans des écoles avec des classes allégées à côté de classes très chargées !

Le Ministre Blanquer s’assoit encore une fois sur la réglementation !

La FNEC FP-FO a déposé deux avis lors du CTSD

Avis n°1:Le CTSD se prononce pour le recrutement immédiat d’AESH afin de satisfaire aux besoins des élèves du département.

  • Pour : FO, FSU, CGT, UNSA
  • Contre

Avis n°2:Le CTSD se prononce pour le prolongement immédiat des contrats des contractuels actuellement en poste ainsi que leur stagiairisation au terme de leur contrat et le prolongement des contrats des AED.

  • Pour: FO, CGT, UNSA
  • Contre: FSU
Facebooktwittermail