Monsieur l’Inspecteur d’Académie essaierait-il de quitter le département sans répondre à nos demandes, dans la continuité des discriminations envers notre organisation syndicale ?
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Sans aucune anticipation et avec beaucoup de retard, le Ministre a fait le choix de recruter des milliers de professeurs des écoles contractuels pour pallier aux absences liées à la situation sanitaire et aux manques de remplaçants.
Vous avez décidé d’affecter ces collègues le plus souvent sans expérience sur les postes des enseignants absents pour ASA Covid quel que soit leur poste.
Comment comprendre que ces contractuels se retrouvent du jour au lendemain sur des postes difficiles tels que dans des écoles REP+ par exemple ou que l’on déstabilise des écoles en retirant des titulaires remplaçants qui assuraient un même remplacement depuis des semaines ?
Nous vous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de revoir ces affectations afin qu’aucune école ni qu’aucun collègue remplaçant ne se retrouve en difficulté et que les affectations nous soient communiquées.
Par ailleurs, nous revenons vers vous concernant la formation par Magistère. Au-delà du fait que nous tenons à rappeler que la formation par Magistère ne peut revêtir un caractère obligatoire, nous sommes étonnés de la demande de travail à rendre suite à cette formation. Nous rappelons donc que cette demande n’est pas réglementaire et qu’elle doit être retirée.
Concernant la formation par constellations dont nous demandons l’abandon qu’attendent de très nombreux collègues, nous vous rappelons que les enseignants exerçant en ULIS école ne sont pas soumis aux animations pédagogiques dans leurs ORS. Sur quelle base réglementaire et quelles ORS leur imposez-vous donc ces formations ?
Enfin, nous avons été saisis par des enseignants de la circonscription de St Cyr sur Loire, stupéfaits à la lecture du courrier de leur IEN.
Ainsi 10 écoles se retrouvent désignées, suite aux évaluations nationales et dans lesquelles « le CPC en charge de la discipline retenue va donc prendre contact avec les équipes concernées afin de proposer son intervention sur un conseil de cycle 2 ». « L’idée sera d’essayer de faire tourner cette aide au fil des années à venir sur la totalité des écoles ».
Alors que vous avez temporisé quant aux visites des formations par constellations, les collègues non concernés cette année ont l’impression, à juste titre, de se voir proposer le même dispositif. Ainsi « ce 1er temps de travail en conseil de cycle pourra être réitéré et/ou être renforcé par des visites en classe si les enseignants le souhaitent. »
Comment ne pas y voir l’accompagnement perpétuel de tous les collègues que veut imposer le Ministre dans le cadre de l’application des textes de PPCR ?
Nous ne cessons de vous alerter quant à la détresse psychologique dans laquelle se retrouvent de nombreux collègues et ne semblons malheureusement pas suffisamment entendus.
Nous vous demandons d’intervenir afin que cette demande de l’IEN de St Cyr sur Loire soit retirée et que les écoles qui souhaitent participer à ce nouveau dispositif le fassent en candidatant, sans aucune pression.
Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre parfaite considération.
Jérôme Thébaut, secrétaire départemental