La FNEC FP-FO a rappelé son opposition à ce dispositif et indiqué les raisons qui l’amènent à saisir le CHSCT M sur la question des formations dite « en constellations ».
Elle a rappelé le cadre qui amène à une remise en cause de la formation volontaire, individuelle et de la liberté pédagogique puisqu’il s’agit de contraindre les collègues à travailler en commun sur des thèmes imposés.
Le Cadre de l’observation et de la co-observation les soumet aux commentaires de leurs pairs que sont leurs collègues et les CPC. Ils sont également appelés à s’autoévaluer ce qui pose également problème.
Ce dispositif est dangereux et va nécessairement générer ce que le Ministère appelle des RPS.
Des collègues placés dans une position difficile le ressentent comme une pression supplémentaire dans une situation déjà désastreuse.
Dans plusieurs départements, les CPC ont alerté l’administration et demandé à ce que soit assuré le respect du volontariat.
Plusieurs CHSCT se sont penchés sur cette question et des avis demandent la suspension ou le retrait de ce dispositif.
La FNEC FP-FO a rappelé qu’à l’époque de la mise en œuvre des formations sur Magistère, les personnels avaient exprimé leur refus d’être mis en pâture sur ce qu’il est convenu d’appeler un forum professionnel.
Plusieurs ont été victimes de l’étalage sur la place publique de leur pratique professionnelle et nous étions intervenus à l’époque pour faire cesser ces pressions. Le Ministère avait décidé sagement de mettre la sourdine sur ce type de formation.
A peine enclenchées, les constellations provoquent les mêmes effets. Ainsi cette collègue avec une appréciation d’excellence, malmenée dans le cadre de l’observation est en maladie. Cette autre qui indique dans un courrier à son IEN que les constellations sont la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Pour la FNEC FP-FO, il faut arrêter cela avant que d’autres dégâts ne soient constatés.
Avis déposé par la FNEC FP-FO :
« Le CHSCT-M a pris connaissance de la mise en oeuvre des formations dites en « constellations » dans les départements.
Les remontées faites par nos collègues nous inquiètent beaucoup et nous amènent à vous alerter sur les risques que ne manquera pas d’engendrer ce dispositif si sa mise en place se poursuit.
La co-observation, l’auto-évaluation, l’évaluation par les pairs, qualifiés d’ami/critique ou de pair/expert, vont avoir des effets sur la santé de nos collègues : stress, culpabilisation, dévalorisation…
Dans ces conditions, le CHSCT-M demande :
- Qu’aucune obligation ne soit faite pour participer à ces formations,
- Le respect de la liberté de s’inscrire dans toutes les autres formations proposées,
- Le maintien de la formation statutaire, sur temps de travail, librement choisie basée sur le volontariat des personnels.
Considérant le risque de dégradation des conditions de travail et de santé des professeurs des écoles suite à la mise en place de la réforme de la formation qui impose un suivi par constellations, le CHSCTM demande la suspension de ce dispositif. »
- Pour : FO, FSU ;
- Abstention : UNSA