Madame la Rectrice
Je me permets de revenir vers vous sur plusieurs points :
- Plusieurs de nos courriers et de nos demandes d’audience restent sans réponse depuis le CTA du 5 novembre, soit près de 20 jours après alors que les conditions très particulières de cette instance n’ont pas permis que toutes les questions que nous avions posées soient abordées.
Si nous avons bien voulu prendre en compte ces conditions très particulières, il ne faudrait pas croire que cela signifie que nous allons accepter que notre fédération syndicale, la troisième de l’Académie, ne soit pas respectée. Nous avons en effet pu prendre connaissance d’un CR d’audience de nos collègues du Snuipp-FSU qui précise qu’ils ont été reçus récemment pendant près de 3 heures. Nous demandons donc en conséquence à obtenir des réponses à nos courriers et à être reçus en urgence et en présentiel.
- Nous avons fait voter un avis lors du CHSCT académique du 5 mai qui disait : « Le CHSCT Académique demande l’ouverture d’une enquête sur la mise en oeuvre dans notre académie du « plan national de lutte contre une pandémie grippale », document élaboré en 2007 et dans lequel il est écrit :
« L’utilisation des masques FFP2 est recommandé pour les personnels qui dans le cadre de leur activité professionnelle sont en contact direct avec le public ou ont de nombreux échanges… les Recteurs doivent assurer l’équipement en masques de protection des personnels concernés et informer l’administration centrale des initiatives qu’ils prennent dans ce domaine. Ils communiquent le 31 décembre de chaque l’état de stocks de masques FFP2 et anti-projections dont ils disposent.«
A ce jour et malgré notre interpellation lors des deux derniers CHSCT A de septembre et novembre, aucune réponse n’a été donnée par l’administration alors que les textes réglementaires le prévoient dans un délai de deux mois. Il y a manifestement obstruction à l’organisation de cette enquête et nous allons donc saisir avec l’UR FO l’inspection du travail.
- Enfin, nous avons pris connaissance comme vous je suppose de l’article du journal Libération ci-dessous qui revient sur l’opération « sonnante et trébuchante » du ministre Blanquer appelée « Avenir Lycéen »; le Rectorat d’Orléans-Tours est cité et pas en bien.
Nous rappelons que vous avez mentionné lors du dernier CTA l’accord que des délégués lycéens du CAVL avaient donné au Ministre Blanquer sur les mesures concernant les lycées le 5 novembre et notamment la généralisation du contrôle continu. Nous saisissons mieux, au vu des informations de l’article, leur « adhésion ». Vous comprendrez qu’au moment où notre organisation syndicale est censurée dans ses envois aux écoles, prix de son indépendance vis à vis de tout gouvernement, nous attendons avec impatience les réponses que vous pourrez nous apporter : vous confirmez ou vous infirmez ces accusations de manipulation portées contre le Rectorat d’Orléans-tours ? Et si vous confirmez, d’où venait l’ordre ?
Je vous prie de croire, Madame la Rectrice, à mon attachement aux valeurs de l’Ecole Républicaine.
Monsieur Moquette, coordinateur académique de la FNEC FP FO