Grève du 10 novembre: comment se déclarer gréviste ?

1 – Se déclarer susceptible d’être gréviste dès à présent

Date limite pour se déclarer le 10 novembre : samedi 7 novembre minuit.

Pour ce faire, écrivez depuis votre email professionnel à votre IEN avant cette date (votre adresse en “prénom.nom@ac-orleans-tours.fr“) :

Madame L’inspectrice/Monsieur l’Inspecteur

Je vous informe que je suis susceptible d’être gréviste le mardi 10 novembre 2020.
En vous souhaitant bonne réception,

Cordialement,

M./Mme XY

Se déclarer susceptible d’être gréviste ne vous engage en rien. C’est la feuille d’émargement à l’issue de la grève qui fait foi.

2 – Communication aux familles: des précautions à prendre.

Vous pouvez annoncer aux parents votre absence de mardi dans un mot neutre dans le cahier de correspondance avec les parents.

Chers parents,

En raison d’un mouvement social, je serai absent(e) le mardi 10 novembre et non remplacé(e).
En comptant sur votre compréhension,

Cordialement,
M./Mme XY

Si vous désirez informer les parents de la raison de cette grève, vous pouvez leur remettre un document les explicitant sous pli (enveloppe) non agrafé ni collé dans les cahiers des élèves, sans y afficher votre nom ou votre classe !

Voici un modèle de lettre à destination des parents que nous vous proposons (à amender selon vos besoins):

Chers parents,

Depuis la rentrée scolaire, le Ministre a présenté un protocole sanitaire qui ne répond pas à tous les problèmes de sécurité posés dans le cadre de l’épidémie actuelle.

Les organisations syndicales de l’éducation nationale avec des associations de parents considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées afin de réduire drastiquement les effectifs dans les classes.

Le manque de remplaçants, d’enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté (RASED…), de temps pour les directeurs ne permettent pas de répondre aux besoins de la situation.
Elles demandent au ministre de l’Education nationale de procéder au recrutement de ces personnels dès la reprise du 2 novembre, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours.

Par ailleurs, la période précédent la reprise du 2 novembre a été chaotique avec des ordres et contrordres incessants émanant de notre Ministre notamment concernant l’hommage à notre collègue Samuel Paty assassiné.

C’est pourquoi je serai en grève ce mardi 10 novembre.

Vous pouvez retrouver notre lettre en version Word modifiable ici:

3 – Manifestation

Rassemblement à 10h devant la préfecture de Tours (dans le respect des gestes barrières).

Pour vous y rendre, munissez-vous de l’attestation professionnelle et de l’attestation individuelle case 1.

Pensez à remplir notre enquête de grève pour que nous puissions connaître l’ampleur de ce mouvement sur notre département en cliquant ici.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à fo-snudi@wanadoo.fr

Facebooktwittermail