Communiqué de presse « Une seule demande : le respect de la dignité des conducteurs ! »

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le renforcement des mesures et restrictions visant à lutter contre la crise sanitaire, dans un premier temps, du 30 octobre au 1er décembre 2020.

Les Organisations Syndicales représentatives constatent avec désolation, que L’Etat n’a pas su tirer les leçons du passé. Une fois encore, les conditions de travail des conducteurs routiers, qui rappelons le, permettent la continuité de toute l’économie du pays, vont être impactées par la fermeture des relais routiers.

Ce manque de considération à l’endroit des salariés que l’on dit essentiels à la Nation est proprement scandaleux ! La fermeture des relais routiers qui assuraient la restauration, le stationnement pendant les périodes de repos, des sanitaires décents et une vie sociale qu’ils qualifient eux-mêmes de seconde famille est tout simplement, une offense à la dignité des conducteurs routiers.

Les Organisations Syndicales interpellent fermement le Président de la République et son Gouvernement, afin que ces relais routiers soient considérés comme indispensables à la poursuite des activités du transport et bénéficient à ce titre, de dérogations qui leur permettent d’assurer aux conducteurs, les conditions de travail minimum et décentes, dont tout travailleur a droit.

Est-il nécessaire de rappeler que ces Héros qui ont participé à l’économie du pays, n’ont étés ni applaudis, ni reconnus, ni récompensés pour leur contribution au maintien du pays, et ce, malgré un nombre important de contamination et de décès dans la profession ?

Les Organisations Syndicales seront intransigeantes sur cette demande et prendront leurs responsabilités en soutenant les salariés de la CCNTR (Convention Collective Nationale des Transports et activités auxiliaires) qui souhaitent se mobiliser pour le respect de leur dignité, si le gouvernement ne prend pas la mesure de la situation.

Patrick BLAISE, Secrétaire Général UF Route FGTE-CFDT
06.82.09.02.97

Fabrice MICHAUD, Secrétaire Général CGT Transports
06.65.58.05.29

Patrice CLOS, Secrétaire Général FO Transports
06.07.56.96.53

Thierry DOUINE, Président CFTC Transports
06.03.19.00.50

Facebooktwittermail