Mesdames, Messieurs, chers collègues, chers camarades,
La FNEC FP-FO a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à Samuel Paty, professeur du collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, devant son établissement.
Elle condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves.
La FNEC FP-FO a exprimé son point de vue devant le Ministre de l’Education nationale et le Premier Ministre qui ont reçu les organisations syndicales hier matin :
« L’école publique et ses personnels doivent être protégés, non pas seulement par des discours mais aussi par la réaffirmation et la défense intégrale de leurs statuts.
A cette fin, nous demandons que les représentants aux CHSCT puissent tenir tout leur rôle, et que tous les moyens soient donnés pour accompagner les personnels et la famille. »
Des rassemblements, manifestations ont lieu dans tout le pays cet après-midi ; la FNEC FP-FO y est présente pour réaffirmer que :
- Défendre l’Ecole Publique, c’est défendre ses personnels, leurs statuts et leur autorité, et prendre en compte leurs revendications ;
- Défendre l’Ecole Publique, c’est lui donner la considération et les moyens pour réaliser ses missions ;
- Défendre l’Ecole Publique, c’est refuser l’ensemble des discours de haine, de stigmatisation ou de division qui crée un climat de guerre civile et d’incidents.
Ceux qui veulent nous diviser n’y arriveront pas : l’obscurantisme se combat avec le progrès social, la paix dans le monde, la défense des droits et des syndicats.
La FNEC FP-FO appelle les personnels à se regrouper en réunions syndicales dès la rentrée pour discuter et établir toutes leurs revendications, en défense de l’Ecole Publique, de l’instruction,
des statuts, et donc demander l’appui inconditionnel de l’employeur lorsqu’une protection fonctionnelle est sollicitée.
Il en va de la responsabilité et des obligations du Ministre, de ses recteurs et IA-DASEN envers leurs agents.