Compte-rendu de l’audience du 14/09 avec l’IA Dasen

Formations en “constellations” : accentuons la mobilisation !

Dès juin, nous avions informé la profession sur la modification des conditions de travail qu’impliquait la réforme de la formation avec “l’accompagnement” obligatoire de tous les collègues.

Lors du conseil de formation de juillet dont nous avions exigé la tenue, nous nous étions prononcés contre ce dispositif remettant en cause le droit au libre choix de la formation continue et aux animations pédagogiques.

Nous avions alors demandé la présentation de ce plan de formation au CTSD espérant obtenir un vote unanime contre celui-ci et avons saisi les CHSCT-Académique et départemental de l’impact de ce dispositif sur les conditions de travail.

Nouvelle censure de l’IA-DASEN à l’égard de la FNEC FP FO : alors que nous avions pu présenter un avis concernant les constellations lors du CHSCT-A, l’IA-DASEN a refusé hier de soumettre le même avis au CHSCT-D !

La position indépendante du SNUDI-FO gène-t-elle au point qu’il faille encore une fois le bâillonner? Après le refus de nous adresser directement les documents concernant les écoles impactées par le virus, d’abord envoyés à la FSU, l’IA-DASEN persiste donc dans sa volonté d’écarter FO. Nous ne laisserons pas faire !

Le SNUDI-FO est aux côtés des nombreux collègues qui nous saisissent pour refuser ce nouveau cadre !

Alors que dans de nombreux départements, selon les préconisations du Ministre, les PE inscrits dans les constellations doivent se rendre dans les classes de leurs collègues, l’IA-DASEN nous a annoncé lors de l’audience que “seuls” les conseillers pédagogiques ne viendraient dans les classes des collègues concernés cette année. Dont acte.

Mais l’IA-DASEN nous a demandé d’être rassurants. Rassurants ?

  • Cet accompagnement obligatoire est inscrit dans les décrets PPCR sur l’évaluation des enseignants du 5 mai 2017 : “Art. 23.-Tout professeur des écoles bénéficie d’un accompagnement continu dans son parcours professionnel. « Individuel ou collectif, cet accompagnement répond à une demande des personnels ou à une initiative de l’administration. »
  • Dès septembre, les collègues concernés seront réunis (malgré le contexte sanitaire…)
  • L’accompagnement sera fait par le conseiller pédagogique ou l’IEN qui viendront lors de 3 séances en classe analyser les pratiques
  • Le libre choix des animations pédagogiques et de la formation continue disparaît
  • Le Ministre propose d’utiliser le décret sur les 5 jours de formation sur temps de vacances si le nombre de remplaçants est insuffisant… « Le problème du temps de remplacement disponible peut trouver de nouvelles solutions dans la récente possibilité de la rémunération de la formation offerte par le décret 2019-935 du 6 septembre 2019. »

Le SNUDI-FO n’est pas là pour faire la promotion de la politique gouvernementale! Encore une fois, il ne s’agit pas d’une question de pédagogie mais bien d’attaque contre notre statut!

Là où nous pouvons être rassurants, c’est que vous avez le droit de déduire 9h de RIS !

Nous pouvons faire reculer cette remise en cause de la liberté pédagogique et aggravation des conditions de travail ! Continuez à signer et faire signer la pétition !

Situation dans les écoles avec des suspicions ou confirmation de malades :

Nous avons demandé que les remplaçants soient informés lorsqu’ils sont doivent se rendre dans une école suite à des suspicions ou confirmations de cas.

Nous avons alerté sur la charge énorme qui repose sur les directeurs : appel de tous les parents pour tout cas, saisie de toutes les coordonnées car l’ARS refuse les fichiers de base élèves, de nombreuses tâches supplémentaires qu’il est impossible de traiter sur une journée !

Nous avons demandé à ce que les IEN soutiennent les directeurs confrontés aux difficultés liées à la situation sanitaire ! Le burn out est proche pour nos collègues.

Pour toute difficulté, saisissez le SNUDI-FO à fo-snudi@wanadoo.fr ou au 06 70 30 11 58 !

Evaluations nationales : le Ministre offre généreusement 6h d’allègement d’APC aux collègues concernés!

Rappelons qu’il y a quelques années, ces collègues étaient rémunérés 400 € !

Rendez-vous de carrière :

Nous avons fait part d’erreurs dans les envois de mails pour les RDV de carrière en juillet.

Par ailleurs, les RDV de carrière de l’an passé devraient se terminer avant les congés de novembre. Les rapports devraient alors être adressés. Nous saisir pour toute contestation à rédiger dans les 15 jours.

Les appréciations de l’IA-DASEN seront envoyées en janvier.

Rupture conventionnelle : les fonds enfin débloqués :

La situation se débloque enfin pour les demandes de rupture conventionnelle. Le budget sera débloqué en octobre et les premiers entretiens et premières conventions vont arriver dans les semaines qui viennent.

Facebooktwittermail