Réouverture des écoles : le SNUDI-FO 37 reçu en audience par l’IA-DASEN

Suite à notre procédure d’alerte et notre courrier adressé à l’IA-DASEN ce Week-end, celui-ci a reçu Jérôme Thébaut, secrétaire départemental et Hélène Nizou, déléguée CHSCT-D pour le SNUDI-FO 37 ce soir.
Nous avons rappelé nos revendications à savoir le dépistage des personnels et élèves ainsi que les masques FFP2.

Pas de gel hydro-alcoolique dans des écoles ? Prenez du savon et de l’eau !

Nous avons listé les problèmes remontés par des écoles : absence de gel hydroalcoolique, de thermomètres, d’essuie-mains…
Pour le gel, l’IA-DASEN nous a donné un cours d’hygiène scientifique sur l’efficacité supérieure de l’eau et du savon. Même ligne que le gouvernement pendant la crise : pour camoufler les carences, on détourne le problème, voire on ment : pas de masque car inutiles, pas de tests car inutiles…
Concernant les essuie-mains, il nous a assuré se rapprocher de la commune concernée.
Pour les thermomètres, les parents doivent contrôler eux-mêmes la température de leur enfant le matin et si doute sur la santé dans la journée, les appeler sans prise de température.

Concernant les lingettes désinfectantes, l’IA DASEN a déclaré que le ministère s’était engagé à ce que toutes les écoles en soient équipées et qu’à ce jour rien n’est arrivé. Ils sont en train d’étudier comment les approvisionner rapidement. Encore une preuve de l’irresponsabilité du ministre, incapable de protéger ses personnels!

Nous avons de nouveau exigé que, si les conditions ne sont pas réunies, les écoles ne rouvrent pas.

Suite à notre demande, pas de conseil d’école systématique ni dans des délais impossibles !

Nous avons fait part de notre stupéfaction suite à la demande d’une IEN de la réunion des conseils d’école ce soir!
Au-delà de l’aspect non réglementaire de les convoquer dans de si courts délais, nous avons mis en avant l’état d’épuisement des collègues.
L’IA-DASEN a répondu que les conseils d’école ne devront être réunis que là où les horaires d’entrée et de sortie devront être modifiés et ce quand les enseignants et les élus seront disponibles.

Nous contacter à fo-snudi@wanadoo.fr en cas de pression.

Une attestation pour les directeurs !

Afin d’informer ou calmer les parents qui ne comprennent pas toujours que leurs enfants ne peuvent être pris tous les jours, l’IA-DASEN va adresser une attestation aux directeurs pour qu’ils les distribuent aux familles, celle-ci expliquant que les consignes ministérielles engendrent une prise en charge partielle des élèves.

Des collègues en souffrance !

Nous avons fait part de la souffrance exprimée par de nombreux collègues dont certains dans un état psychologique inquiétant suite aux diverses pressions des IEN, des parents ou aux tensions dans les écoles liée à la territorialisation accentuée par les décisions du Ministre de tout renvoyer au niveau des communes.
A notre demande, l’IA-DASEN s’est engagé à répondre aux parents qui mettent en cause les enseignants (voire les insultent et sont violents à leur égard) en raison de l’organisation de leur école pourtant validée par l’IEN.

Les parents ni les élus ne peuvent revenir sur une organisation validée par l’IEN

Ayant présenté la situation d’une école dans laquelle, suite à des pressions de parents, l’organisation d’accueil des élèves serait remise en cause, l’IA DASEN a confirmé que le schéma validé par l’IEN ne devait être modifié pour ces raisons.

ASA : les réponses arrivent….

Nous avons fait part de l’inquiétude de collègues dans l’attente de réponse à leur demande d’ASA. Il nous a été confirmé que, les secrétaires de circonscriptions étant revenues en présentiel, les réponses étaient en train de redescendre vers les collègues.

Continuez à faire remonter les informations de votre école à fo-snudi@wanadoo.fr et à remplir la fiche SST disponible ici !

Participez à la téléRIS spéciale réouverture des écoles mercredi 13 mai 16h

Faisons le point sur la situation et préparons le CHSCT Départemental reporté au lendemain

Facebooktwittermail