11 MAI : LA FNEC FP FO LANCE UNE PETITION NATIONALE
Vous trouverez ci-dessous le CR du CHSCT A (Comité Hygiène, Sécurité et Condition de Travail Académique ) spécial Coronavirus du 15 avril. D’une certaine façon, un CHSCT Académique pour presque rien puisque aucune réponse sur le 11 mai n’ a été apportée par la Rectrice.
Pourtant, n’ont-ils pas raison les syndicats FO, CGT et Sud de l’hôpital de la Beaujon qui écrivent :
« Le chef de l’Etat annonce un dé-confinement à partir du 11 mai, avec notamment la réouverture des écoles, collèges et lycées : mais en l’absence de masques FFP2 pour les 2,5 millions d’élèves et les 200 000 agents de la région parisienne, en l’absence de gels hydro-alcooliques à l’entrée de chaque établissement et de chaque classe, en l’absence de tests de dépistage pour tous les enseignants, agents et élèves avant le 11 mai, nos hôpitaux subiront inévitablement une 2 ème vague épidémique, qui pourrait être encore plus meurtrière dans la mesure où, selon les estimations, seulement 10% de la population présenterait une immunité.«
Des témoignages d’hospitaliers, et au delà de salariés, qui considèrent que « le jour d’après » c’est maintenant, on en trouve de plus en plus. C’est pour cela que notre fédération a décidé de publier cette pétition qui reprend tout simplement l’avis du CHSCT Ministériel (et donc celui de notre CHSCT Académique – lire ci-dessous).
Un nouveau CHSCT Académique est prévu le 5 mai, d’ici là, multiplions les prises de positions à tous les niveaux. Pour sa part, la FNEC FP FO cherchera les prises de position unitaires tant au niveau académique que départemental.
Compte-rendu du CHSCT Académique du 15 avril 2020
Le CHSCT Académique s’est tenu de nouveau par visioconférence en présence de la Rectrice et des différents responsables du Rectorat ; la délégation de la FNEC FP FO était composée de Christophe Denage, PLP et d’Yvan Moquette, directeur d’école.
Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire de la FNEC FP FO puis 2 des 3 avis présentés.
Le troisième, le voici, en lien avec la pétition :
- Avis 3 : Le président de la République annonce une reprise progressive des cours à partir du 11 mai. Cette annonce suscite beaucoup d’inquiétude chez les personnels. Le CHSCT Académique se prononce contre cette date qui est prématurée »
- Pour : 1 (FNEC FP FO) ; Abstention: 6 (FSU – UNSA)
Ensuite, vous trouverez quelques questions que nous avons posées avec les réponses et les commentaires (d’autres points ont pu être abordés mais nous avons choisi de nous concentrer dans le CR sur les plus importants)
AVIS
- Avis 1 (déposé en commun par FNEC FP FO, FSU et UNSA)
« Afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels, le CHSCT Académique exige la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôles d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendu sur leur lieu de travail ces quatre dernières semaines, ainsi que de tous les personnels à risque. Le CHSCT Académique demande un dépistage généralisé aux personnels et aux élèves comme préalable à toute reprise d’activité. »
- Pour : 7 (FNEC FP FO – FSU – UNSA)
- Commentaire : il s’agit de l’avis du CHSCT ministériel repris dans la pétition FNEC FP FO (elle a été proposée à toutes les organisations syndicales)
- Avis 2
« Le CHSCT Académique considère que la période que nous vivons (épidémie de Coronavirus, confinement durant au moins deux mois, fermeture des établissements scolaires, télé-travail généralisé, …) a des conséquences désastreuses (stress, fatigue, tensions, …) chez des personnels déjà fortement éprouvés par des conditions de travail qui n’ont fait que se dégrader depuis plusieurs années. Le CHSCT Académique demande qu’en aucun cas et quel que soit le département, la hiérarchie ne refuse les temps partiels sur autorisation que solliciteront nos collègues (premier degré, administratifs). »
- Pour : 5 (FNEC FP FO – FSU) Abstention : 2 (UNSA)
- Commentaire : nous invitons tous les collègues qui se verraient refuser un temps partiel à nous contacter à fnecfpfo.orleans.tours@gmail.com
DANS LES QUESTIONS POSÉES PAR LA FNEC FP FORCE OUVRIÈRE:
- De nouveau sur les sollicitations des directeurs : cela continue avec une redondance dans les enquêtes. Il y a maintenant AFFELNET … l’administration multiplie la charge administrative des directeurs dans une période où tous les personnels sont sous tension professionnelle et personnelle. encore une fois, cela doit s’arrêter !
- Réponse du Rectorat : Sur les enquêtes, il y a eu des loupés entre ce qui était envoyé par le ministère, le Rectorat et les DSDEN et nous prenons note afin que cela ne se reproduise pas. Sur AFFLENET, nous allons regarder…
- Commentaire FO : Le discours est toujours le même mais les actes ne suivent pas ! Sur AFFELNET, nous avons fait remarquer à la Rectrice que c’était maintenant que l’on voulait des réponses et pas dans deux mois ! Nous appelons les collègues à nous saisir systématiquement à fnecfpfo.orleans.tours@gmail.com
- Réponse du Rectorat : Sur les enquêtes, il y a eu des loupés entre ce qui était envoyé par le ministère, le Rectorat et les DSDEN et nous prenons note afin que cela ne se reproduise pas. Sur AFFLENET, nous allons regarder…
- Quelles démarches auprès des collectivités territoriales à propos de la mise en sécurité sanitaire des locaux scolaires (en particulier le problème des toilettes) ?
- Réponse du Rectorat : Nous échangeons à ce sujet avec les associations de maires, la région et les conseils départementaux.
- Commentaire FO : En résumé, rien n’a été fait depuis début mars sur cette question que nous avions déjà abordée régulièrement dans les CHSCT Académique en faisant remarquer que l’on demandait aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école de faire remonter les DUERP … qui ne servaient qu’aux statistiques du ministère et du Rectorat ! Rappelons que les mêmes sont eux très exigeants en ce qui concerne les PPMS …
- Réponse du Rectorat : Nous échangeons à ce sujet avec les associations de maires, la région et les conseils départementaux.
- Comment mettez-vous à disposition des personnels les Registres obligatoires : registre de santé et sécurité au travail (RSST) et registre d’un signalement d’un danger grave et imminent (RSDGI) ?
- Réponse du Rectorat : On peut les trouver sur le site du rectorat, les enregistrer et remplir et ensuite les transmettre à l’IA-Dasen.
- Commentaire FO : Sur ces documents, surtout, s’adresser aux délégués FNEC FP FO en écrivant à fnecfpfo.orleans.tours@gmail.com
- Réponse du Rectorat : On peut les trouver sur le site du rectorat, les enregistrer et remplir et ensuite les transmettre à l’IA-Dasen.
- Pour le Registre d’un Signalement d’un Danger Grave et Imminent, vous le trouverez ici.
Plus que jamais, il nous faut des syndicats indépendants de l’administration et du gouvernement :