Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques dossiers importants, liés à la situation actuelle (nous reviendrons régulièrement vers vous sur d’autres dossiers vu les circonstances) ;
Nous savons que la période est difficile mais nous vous demandons de bien vouloir nous répondre même brièvement ce qui n’a pas été le cas pour nos derniers courriers même si nous avons pu joindre régulièrement Madame Leray, IEN adjointe à l’IA-DASEN et vous-même cet après-midi.
Dans le contexte actuel, des collègues sont ou se retrouvent en difficulté financière.
Ainsi les délais de traitement des demandes de CLM ou CLD ont engendré le passage à 50% de rémunération de plusieurs collègues. Le traitement de ces dossiers risquant de s’allonger, nous réitérons notre demande de retour dès à présent à 100% de la rémunération de ces collègues ainsi que le maintien du plein traitement pour les autres demandes.
Par ailleurs, nous demandons le traitement immédiat des demandes de dons et prêts auprès de la CDAS au fil des dossiers comme sont traitées habituellement les demandes d’urgence.
Concernant la « continuité pédagogique », nous rappelons notre attachement à la liberté pédagogique des PE qui sont des professionnels expérimentés de l’enseignement.
Etant donné les consignes non réglementaires que nous avons relevées dans des courriers d’IEN encore ce jour (sondages, remise en cause du volontariat,…), nous regrettons l’absence de réponse de certains d’entre eux à nos sollicitations et nous souhaiterions connaître quelle est la note de cadrage départementale.
Enfin, pour ce qui est du regroupement de l’accueil des enfants de soignants au sein d’une seule école par commune ou par secteur géographique, mesure qui nous paraît appropriée, nous insistons sur le fait que cette responsabilité et les démarches afférentes relèvent de la compétence des IEN après échanges avec les directeurs d’école.
Nous rappelons aussi que la sécurité des personnels enseignants doit être assurée et que le matériel indispensable (gants, masques, gel hydro-alcoolique, papier essuie-main, … ) doit être fourni par les communes et les services préfectoraux.
Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre parfaite considération.
Jérôme Thébaut, secrétaire départemental
Hélène Nizou, déléguée FNEC FP FO au CHCST-D
Yvan Moquette, délégué FNEC FP FO au CHSCT-A