COMMUNIQUE DE LA FNEC FP FO ORLEANS-TOURS SPECIAL CORONAVIRUS / N°1

Suite au CHSCT Académique de mardi 3 mars, nous sollicitons régulièrement l’administration sur des dossiers ou des questions qui nous sont transmises (nous l’avons aussi fait lors du CHSCT départemental d’Indre et Loire qui a eu lieu jeudi 5 mars).

Ainsi :

• En ce qui concerne les portes ouvertes des EPLE (collèges – lycées) , nous avons demandé leur report.
    • Réponse du Rectorat : c’est au chef d’établissement de décider.
      • Commentaire du syndicat : nous maintenons notre demande et nous invitons les collègues à nous contacter si besoin au 06 70 30 11 58
  • En ce qui concerne les élections municipales, nous avons demandé la désinfection des locaux.
    • Réponse du Rectorat : l’ ARS dit que le virus ne survit que 3 heures donc après une nuit plus de danger mais nous demanderons aux mairies d’assurer un nettoyage renforcé.
      • Commentaire du syndicat : nous serons vigilants sur ce dossier. Nous contacter si besoin au 06 70 30 11 58
  • En ce qui concerne les personnels avec de lourdes pathologies exposant leur vie en cas d’infection par le coronavirus, nous avons demandé que ces collègues bénéficient si ils le souhaitent d’une autorisation d’absence exceptionnelle.
    • Réponse du Rectorat : nous étudions au cas par cas avec le médecin de prévention.
      • Commentaire du syndicat : cette autorisation est la moindre des choses et nous continuons nos démarches. Nous contacter si besoin au 06 70 30 11 58
  • En ce qui concerne le matériel d’hygiène (savon, papier essuie-main, gel hydroalcoolique, masques, …), nous demandons que les dispositions soient prises pour qu’il soit acheminé en quantité suffisante dans les établissements ce qui ne semble pas le cas pour tous actuellement d’après nos correspondants.
    • Réponse du Rectorat : nous avons sollicité en ce sens les collectivités territoriales.
      • Commentaire du syndicat : nous sommes loin du compte et les « précisions » données par le ministère dans la FAQ concernant les masques sont totalement inacceptables (en fait elles couvrent une pénurie de matériel) . Nous contacter si besoin au 06 70 30 11 58

D’une façon plus générale, nous constatons que le gouvernement multiplie les ordres et les contre-ordres en direction des personnels et des familles ce qui complique énormément la tâche des professionnels de l’Education.

De plus, la plupart des autres pays ont pris ou sont en train de prendre d’autres mesures concernant l’ouverture des établissements scolaires ce qui là encore, nous met en difficulté.

Enfin le commentaire sur la possibilité d’utiliser le droit de retrait dans les FAQ du ministère n’est pas réglementaire : seuls les tribunaux peuvent décider si le droit de retrait est fondé ou non quand il y a litige.

D’ailleurs dans ces mêmes FAQ, le ministère essaie de faire cautionner par les organisations syndicales ces mesures ; il n’en n’est rien : la FNEC FP FO ne co-gère pas la crise sanitaire. Elle défend les droits des personnels dans les CHSCT qui d’ailleurs sont menacés par ce même gouvernement.

Facebooktwittermail