Se déclarer susceptible de participer à une grève reconductible [MAJ 13/02: Déclaration d’intention pour Mars/Avril]

[MAJ le 13 février]:

Le mouvement réclamant le retrait du projet de loi de réforme des retraites étant loin d’être terminée (preuve en est la reconduction des avocats, des éboueurs, égoutiers etc…) le Snudi-FO invite tous les collègues à se déclarer potentiellement grévistes pour la prochaine période scolaire, afin d’être prêt à se remettre en grève dès que cela sera nécéssaire.

A ce titre, nous modifions donc notre modèle de déclaration d’intention de grève, pour intégrer les nouvelles dates concernées.

[MAJ le 5 Janvier]:

Attention ! Vous avez jusqu’au lundi 6 janvier minuit pour vous déclarer gréviste le (ou à partir du) jeudi 9 janvier. La fenêtre de tir est étroite, ne la ratez pas !

[MAJ le 17 décembre]:

Suite à l’appel de l’Assemblée Générale des grévistes de l’éducation, et parce que la grève s’enracine dans de nombreux services publics et entreprises, publiques comme privées, “nous appelons d’ores et déjà l’ensemble des personnels de l’Education à s’inscrire à nouveau dans la grève dès la rentrée de janvier (pour les PE, se déclarer tout de suite auprès de votre IEN susceptible d’être gréviste pour la totalité de la période).” (extrait de l’appel des grévistes de l’éducation du 17 décembre).

A ce titre, nous modifions donc notre modèle de déclaration d’intention de grève, pour intégrer les nouvelles dates concernées.

[MAJ le 13 décembre]:

Collègues enseignants, n’oubliez pas de faire votre déclaration de grève avant Samedi 18 décembre minuit si vous souhaitez participer à la journée de manifestation du 17 décembre, ainsi qu’à l’AG des personnels de l’éducation le 17 dans l’après midi.

Déclarez vous jusqu’aux vacances (les 17, 19 et 20 décembre) ! Cela accentuera la pression sur le gouvernement et déstabilisera les inspections sans vous être préjudiciable !

[Article Originel]:

Voici un modèle de déclaration préalable, à destination des professeurs des écoles, relative à l’intention de participer à un mouvement de grève reconductible.

Il est à envoyer par courriel de votre adresse professionnelle à votre secrétariat de circonscription avec copie au syndicat à fo-snudi@wanadoo.fr ! Toute déclaration d’intention envoyée par une adresse mail autre que votre adresse professionnelle ne sera pas prise en compte par l’administration !

Précision importante :

Se déclarer susceptible d’être gréviste n’engage à rien. C’est la feuille d’émargement à l’issue de la grève qui fait foi. Se déclarer susceptible d’être gréviste sur toutes les dates de la période accentue la pression sur le gouvernement et perturbera le service dans le cadre de la grève.

Modèle :

Monsieur l’Inspecteur/Madame l’inspectrice,

Je soussigné(e), nom prénom chargé(e) de fonctions d’enseignement à l’école …………….. (indiquer l’école où vous auriez enseigné les jours de grève) déclare mon intention de me mettre en grève les 2, 3, 5, 6, 9, 10, 12, 13, 16, 17, 19, 20, 23, 24, 26, 27, 30, 31 mars 2020, ainsi que les 1, 3, 4, 6, 7, 9 et 10 avril 2020. (pour les écoles à 4 jours et demi, penser à rajouter les mercredis !)

Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

Et n’oubliez pas de remplir notre enquête de grève en ligne.

Pourquoi doit-on se déclarer susceptible de faire grève ?

A partir du 5 décembre prochain, les confédérations FO, CGT, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse appellent à la grève pour le retrait du plan Macron-Delevoye et du projet de réforme des retraites.

Depuis l’instauration du SMA (service minimum d’accueil) il appartient à chaque PE de déclarer son intention de se mettre en grève 48h avant le début de celle-ci. Si la déclaration d’intention n’impose pas d’être en grève, elle protège chaque PE si la grève venait à durer plusieurs jours. En effet, la personne qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire.

En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.

En tout état de cause, il appartiendra à chacun de déclarer son «service fait» si les jours de grève déclarés ne correspondent pas aux jours non travaillés.

En cas de doute, ou si besoin, contactez-nous !

Facebooktwittermail