Compte Rendu du « groupe départemental direction d’école » du 13 février 2020

Vous pourrez lire ci-dessous la déclaration liminaire de la délégation du SNUDI-FO (composée de Colette CAYLA, d’Yvan MOQUETTE et d’’Hélène NIZOU) dans cette réunion initiée par l’IA-Dasen sur consignes du ministère (il y avait aussi 4 représentants du Snuip-FSU et 1 du Se-Unsa).

Précisons que ce « groupe départemental » n’émane d’aucune instance (bien que nous ayons obtenu que sa composition soit basée sur la représentativité des organisations syndicales au CTSD) ;

l’objectif avéré du ministre Blanquer est d’obtenir une caution syndicale à des « avancées » vers un statut de directeur – supérieur hiérarchique. C’est la raison pour laquelle ce dossier ne concerne pas que les directeurs mais bien au contraire tous les enseignants des écoles

Deux des points abordés par l’administration allaient clairement dans ce sens :

  • la transformation des RPI en établissement (EPEP ?) ayant une existence juridique (ce qui signifie la fermeture des écoles de 1 à 4 classes le composant et donc la disparition des postes de directeurs de ces écoles avec une perte financière de plus de 200 euros mensuels pour les collègues concernés).
  • L’accentuation de la responsabilité pédagogique du directeur d’école sur le travail des adjoints, bien au-delà de ce que prévoit aujourd’hui le décret 89-122ddu 24 février 1989 et même la circulaire du ministère de l’Education nationale n° 2014-163 du 1er décembre 2014 intitulée « référentiel métier des directeurs d’école »

Nous nous y sommes clairement opposés et nous avons présenté 10 mesures immédiates à prendre à l’échelon départemental (voir au niveau national notre déclaration ci-dessous) :

  • Réponses écrites obligatoires des IEN aux questions écrites des directeurs (et aussi de tout PE) ; pas d’absence de réponse ou de réponses par téléphone (qui sont parfois en fait des réprimandes)
  • Arrêt des enquêtes et demandes d’informations, généralement redondantes et parfois provenant des services extérieurs au 1er degré (par exemple les collèges, les mairies, …)
  • Arrêt des comparaisons des résultats des écoles aux évaluations CP/CE1 ou 6ème qui font porter la responsabilité sur les directeurs et les écoles des conséquences des politiques ministérielles de dislocation de l’Ecole Publique.
  • Respect des prérogatives des directeurs en ce qui concerne la gestion des locaux scolaires (circulation de personnes extérieures au service, travaux, utilisation des salles,…) avec appui systématique de la hiérarchie face à l’ingérence des municipalités, dans le cadre des textes réglementaires existants.
  • Respect des prérogatives des directeurs comme président du conseil d’école (pas d’intervention des IEN dans l’ordre du jour ni dans le CR qui est de la seule responsabilité du directeur)
  • Arrêt de la fusion des écoles maternelles et élémentaires aboutissant dans les faits à la fermeture des directions d’école maternelle.
  • Organisation rigoureuse des décharges de direction des écoles de 1, 2 et 3 classes par les circonscriptions dans le cadre du maintien des écoles rurales.
  • Envoi des ODM pour les stages et animations pédagogiques directement sur les adresses professionnelles des PE (et non à l’école)
    Inscriptions des élèves par les mairies (ce qui est la loi) dans ONDE et mise en place dans toutes les communes y compris Tours de secteurs scolaires (ce qui est la loi)
  • Rétablissement de la prise en charge du temps des réunions de directions sur le temps d’animation pédagogique comme l’a demandé le CHSCT départemental.

Sur ce dernier point, la réponse de l’administration nous laisse quelques espoirs puisque l’IA-Dasen prévoit pour l’an prochain un bloc de 9h (sur les 18h d’animation pédagogique) de formation des directeurs et que 3H sur ces 9H pourraient être prises pour les réunions organisées par les IEN. D’autres questions ont été évoquées comme la suppression de l’APC pour tous les directeurs, le problème du manque de personnel municipal pour l’ouverture des portes, la transmission de la rédaction des PPMS aux communes (comme nous le revendiquons depuis des années), …

L’administration souhaite organiser de nouvelles réunions ; notre participation dépendra des réponses apportées aux 10 questions soulevées.

Déclaration liminaire du SNUDI FO

Concernant cette réunion qui ne répond à aucun cadre réglementaire (ni CTSD, ni CHS CT, ni CAPD, ni CDEN), elle se tient à la suite à la restitution des questionnaires à destination des directeurs.

Notre syndicat l’a dit au ministre, il dénonce l’utilisation par le gouvernement de l’émoi suscité par le suicide de notre collègue Christine Renon dans le but de remettre en place le projet d’un statut de directeur, ce qui est visible dans plusieurs des questions posées par le ministère.

Nous voulons rappeler ici que l’écrasante majorité des enseignants des écoles dans leur ensemble (adjoints, TR, directeurs ….), sont opposés à la création de ce statut.

Cela s’est traduit dans la mobilisation l’année dernière contre la loi Blanquer ainsi que par le résultat de ce questionnaire (le statut et sa mise en place ne correspondent qu’à 11% des réponses des 64% des 45 000 directeurs d’école).

En effet, les directeurs d’école exigent immédiatement des actes tout à fait possibles en réponse à leurs demandes simples et basiques :

  • plus de décharge hebdomadaire,
  • une aide administrative sur emploi statutaire,
  • une réelle revalorisation indiciaire
  • une très grande diminution, et non une «simplification », de leurs tâches.

Il s’agit pour nous de traiter efficacement les causes primaires qui dégradent les conditions de travail des personnels pas d’accompagner les risques les psycho sociaux et burn out ou autre suicides qui en résultent.

Il y a urgence !

L’Ecole aujourd’hui c’est avant tout des personnels dévoués, épuisés et en colère dont les revendications doivent être immédiatement prise en compte !

Notre syndicat portera ce mandat lors de toutes les réunions ayant attrait la direction d’école et n’acceptera pas que le gouvernement passe en force sur la question du statut de supérieur hiérarchique en arguant de la position d’organisations qui ne représentent en rien les enseignants des écoles et leurs revendications.

Concernant notre participation aux éventuelles autres réunions de ce groupe départemental « direction d’école », sans aucune existence réglementaire, ni PV, nous verrons cela dans nos instances.

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