Mais jusqu’où iront-ils ?

Alors que le dernier volet du fameux protocole PPCR a été appliqué au 1er janvier, chaque collègue appréciera ce qu’il  a gagné pendant ces 5 années de “pseudo-revalorisation” du gouvernement Valls-Hollande.

Ainsi au 1er janvier, la grille indiciaire a-t-elle été modifiée (vous la trouverez ici) mais les quelques points d’indice donnés contre de profondes modifications de notre statut sont loin de compenser le maintien des hausses de cotisations retraites tous les ans depuis 2010, le gel du point d’indice… alors que le pouvoir d’achat de ne cesse de s’effondrer. Ainsi le prix de l’électricité va encore augmenter de 2,4% au 1er février.

Rappelons que PPCR a été la marche vers la nouvelle Loi de Transformation de la Fonction Publique introduisant l’individualisation des droits des collègues notamment en termes d’évaluation très subjective et de recours, ce qui a commencé à vider les CAPD promotions de leurs prérogatives, CAPD aujourd’hui totalement dessaisies du mouvement cette année (nous y reviendrons très prochainement)  et des promotions l’an prochain!

FO a eu raison de ne pas signer PPCR et reste cohérent en combattant la Loi Dussopt de la Transformation de la Fonction Publique.

A cela s’ajoute le fait que, dans le cadre de la réforme des retraites, le Ministre convoque dès aujourd’hui une série de groupes de travail sur la refonte de notre métier souhaitée par le Président avant d’envisager une “revalorisation”… Voici les thèmes, chacun comprendra que derrière ces “discussions”, le Ministre prépare la fin de notre statut intimement lié au code des pensions civiles et militaires :

Atelier 1er degré
1ère séance : 23/ 01 à 09h30 en salle 050 (REGNAULT)
0

  • Examen des missions des enseignants prévues par les textes (décret du 30 juillet 2008), dans le but d’objectiver les missions visibles et invisibles, notamment en matière de suivis individualisés des élèves, de la relation aux familles et de la continuité du service public.
  • Compléments aux réunions de novembre et décembre 2019 : Cartographie des indemnités et primes

2ème séance : 28/01 à 14h30 en salle 050

  • Gestion des parcours professionnels (entrée dans le métier , déroulement et fin des carrières / gestion individualisée et de proximité)

3ème séance : 04/02 à 09h30 en salle 050

  • Amélioration du fonctionnement des collectifs pédagogiques

4ème séance : 06/02 à 09h30 en salle 050

  • Synthèse des 3 premières séances et examen de 1ers scénarios de revalorisation

Pour en savoir plus, participez au RIS du SNUDI FO (calendrier ici)!

L’heure est au renforcement de la mobilisation générale!

Il est bien clair que faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites freinerait les autres projets destructeurs ! Tous en grève !

Facebooktwittermail