Communiqué FNEC FP FO 37

Hier matin, vendredi 3 janvier, dans le cadre des initiatives prises contre la « trêve sociale » voulue par le gouvernement, s’est tenu dans la gare de Tours un rassemblement à l’appel des UD FO, CGT, FSU et solidaires 37 pour le retrait du projet Macron de « réforme » des retraites.

Près de 150 salariés, retraités, privés d’emploi, … étaient présents dont plusieurs dizaines de personnels de l’Education.

En introduction de ce rassemblement, l’Assemblée Générale des cheminots grévistes a reconduit la grève jusqu’au lundi 6 janvier à l’unanimité.

Ensuite ont eu lieu plusieurs interventions de responsables syndicaux de différents secteurs professionnels : Sécurité sociale, hospitaliers, enseignement, SES (entreprise de la métallurgie menacée de fermeture) ; dans ce cadre la FNEC FP FO a pris la parole pour rappeler que comme fédération de l’Education, elle avait appelé depuis le 5 décembre à organiser la grève reconductible dans les établissements scolaires et que cette grève reconductible avait existé en décembre jusqu’aux congés, certes de façon plus limitée qu’à la SNCF et à la RATP, mais pesant dans le bras de fer engagé par le gouvernement pour isoler les cheminots et agents de la RATP.

Vous trouverez ci-dessous un appel des fédérations départementales de l’Education FNEC FP FO, FSU, CGT Educ et Sud Education :

Les fédérations syndicales départementales de l’Education Nationale FNEC FP FO 37, FSU 37, CGT Educ 37 et Sud Education 37, présentes ce matin lors de l’AG des cheminots grévistes tenue en gare de Tours, considèrent que le mandat des AG de grévistes de l’Education qui ont eu lieu en décembre est toujours d’actualité : retrait du projet Macron de « réforme » des retraites ». Elles se félicitent du fait qu’il n’y ait pas eu de « trêve » sociale », que la grève ait été reconduite jour après jour à la SNCF et à la RATP et que des initiatives de mobilisation auxquelles ont participé de nombreux personnels du secteur de l’Education aient eu lieu depuis le samedi 21 décembre dans tout le pays.

Elles considèrent que les prochains jours vont être déterminants et invitent les collègues à mettre en discussion sur les lieux de travail les moyens pour faire céder le gouvernement.

Elles appellent :

• A participer nombreux lundi 6 janvier à 18h à l’Assemblée Générale de l’Education qui aura lieu faculté des Lettres rue des Tanneurs à Tours.
  • A se réunir dans les établissements du second degré (lycées, collèges) lundi ou mardi dans le cadre d’HMI ou de réunions sur la pause méridienne (ce qui est d’ores et déjà prévu : lundi 6 janvier à 11h au lycée Vinci d’Amboise avec le LP et les collèges Choiseul et Malraux, à 12h : dans les lycées de l’agglomération de Tours : Vaucanson, Balzac, Choiseul, Pl Courier, Arsonval, Nadaud, Bayet… ; Mardi 7 janvier à 12h : Grandmont.
  • Elles proposent à tous les professeurs des écoles, confrontés à la réglementation sur le SMA, de se déclarer susceptibles d’être grévistes pour tous les jours de la période (pour être gréviste le mardi 7, se déclarer avant samedi 4 minuit ; pour être gréviste le jeudi 9, se déclarer avant le lundi 6 minuit)

Tours, le 3 janvier 2020

Facebooktwittermail