réunie le 17 décembre avec les syndicats FNEC FP FO, FSU, CGT Educ et Sud éducation.
(120 au début de l’AG, 80 au moment du vote)
L’Assemblée Générale
- Se félicite de la mobilisation engagée dans tout le pays depuis le 5 décembre avec en particulier la grève reconductible dans plusieurs secteurs professionnels : les cheminots, les agents de la RATP, les hospitaliers, les enseignants, les électriciens dans plusieurs centrales EDF, les salariés du privé dans la moitié des raffineries,…
- Considère que les salariés sont en état de légitime défense, que le gouvernement est le seul responsable de situation actuelle avec une contre-réforme qui apparaît clairement taillée pour les assurances privées et les fonds de pension.
- Déclare que la contre-réforme des retraites s’inscrit dans un ensemble de contre-réformes dont la Loi Blanquer, la loi de la Réforme de la Fonction Publique, les ordonnances Macron sur le Code du travail, la récente réforme Macron sur l’assurance chômage,… toutes visant la destruction des services publics et la disparition des acquis sociaux.
- Constate que la démission de Delevoye fragilise un peu plus le gouvernement Macron confronté au rejet massif de son projet sur les retraites par la majorité des salariés du public et du privé
- Note qu’Edouard Philippe a déclaré que « le pays est perturbé mais pas bloqué ». Il donne donc la marche à suivre : bloquer l’économie du pays par le développement de la grève jusqu’au retrait. Nous en appelons à tous les personnels de l’Education, à tous les salariés du public et du privé : c’est le moment !
Nous décidons de diffuser largement cet appel aux parents de nos élèves, aux salariés des entreprises qui jouxtent nos écoles et établissements comme cela a commencé à être fait dans certains secteurs comme Tours Nord, à rechercher l’action commune avec les autres secteurs professionnels et les syndicats comme cela a commencé à se faire à Amboise, à Loches, ….
Nous décidons aussi de nous associer aux initiatives locales (voir ci-dessous –liste non exhaustive).
Nous nous adressons aux fédérations syndicale de l’Education afin qu’elles appellent dans l’unité à la grève jusqu’au retrait du projet Macron sur les retraites.
Nous appelons d’ores et déjà l’ensemble des personnels de l’Education à s’inscrire à nouveau dans la grève dès la rentrée de janvier (pour les PE, se déclarer tout de suite auprès de votre IEN susceptible d’être gréviste pour la totalité de la période).
Prochaine AG des grévistes de l’Education le jeudi 19 décembre à 14h30 à la fac de Lettres –rue des Tanneurs -Tours
Actions locales :
- Rassemblement mercredi 18 décembre à 7h « Point zéro » à SPDC (sous le pont de l’autoroute) avec les cheminots en grève reconductible.
- Manifestation jeudi 19 décembre au matin avec les cheminots en grève reconductible. (heure et lieu donnés ultérieurement)