PPCR au grand jour : accompagnements et “visites” plus lourdes qu’un RDV de carrière !

S’appuyant sur l’accompagnement individuel prévu par PPCR (protocole que FO a refusé), l’IEN de Joué-lès-Tours impose la visite de tous les collègues de CP cette année et, qui plus est, avec des demandes encore plus exigeantes que pour les RDV de carrière !

Le SNUDI-FO écrit à l’IA DASEN et à la Rectrice et saisit ses délégués en CHSCT Départemental, Académique et Ministériel!

Vous trouverez ci-dessous le courrier que nous venons d’adresser à l’IA DASEN et à la Rectrice ainsi que la note de cadrage de ces visites de l’IEN de la circonscription de Joué-lès-Tours.

Alors que de plus en plus de collègues témoignent des conditions de travail insupportables, cette demande ressemble à une provocation que nous ne pouvons accepter ! Le SNUDI-FO respecte le mandat qui est le sien de défendre tous les collègues face aux pressions incessantes qui s’ajoutent jour après jour!

CA SUFFIT ! IL FAUT QUE CELA CESSE ! DEFENSE DU STATUT !
TOUS EN GREVE A PARTIR DU 5 DECEMBRE !

Saisissez les délégués FO pour toute question, toute aide au 06 32 39 05 38 ou à fo-snudi@wanadoo.fr

Courrier envoyé à l’IA-Dasen et à la Rectrice

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous vous avons interpellé lors de la CAPD du 19 novembre sur la note de Madame l’Inspectrice de Joué-les-Tours qui annonce sa volonté, hors de tout RDV de carrière PPCR, hors de toute demande ministérielle, académique ou départementale, de “visiter” tous les collègues de CP de sa circonscription; nous vous avons demandé que cette note de service soit retirée et vous nous avez répondu que vous alliez étudier notre demande.

Nous vous avons réécrit à ce sujet considérant que dans le climat de tension actuel dans les écoles, avec un nombre de collègues toujours plus grand subissant les conséquences des contre-réformes (en particulier PPCR), il fallait en finir avec le “management par le stress” avant d’avoir de nouveaux drames comme celui de Pantin.

Aujourd’hui nous vous communiquons ci-dessous ce que Madame l’Inspectrice envoie comme “cadrage” de sa visite dans une école de Joué-les-Tours; nous vous le disons solennellement il faut que cela cesse !

Ce dossier est évidemment à l’ordre du jour de l’audience que nous avons demandée.

Je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en ma parfaite considération.

Monsieur Jérôme Thébaut, secrétaire départemental

Copie à :
– Madame la rectrice
– Mesdames et messieurs les délégués FNEC FP FO membres des CHSCT Départemental, Académique et Ministériel

Mail de l’IEN de Joué-lès-Tours

Madame la directrice,
Mesdames les enseignantes de CP,

Je vous informe que j’ai prévu de me déplacer sur votre école le lundi 2 décembre matin.
Pour mémoire, j’observerai dans chaque classe une/des séances intégrant des activités de lecture et/ou autour de l’écrit (en maîtrise de la langue ou dans un autre domaine disciplinaire). Vos séances doivent conserver le format habituel (organisation, durée…).

Pour éviter tout malentendu, il n’est pas attendu de séance de 45 minutes qui est la durée indicative de mon temps d’observation. Les points d’observation seront les suivants :

  • répartition des enseignements dans la journée de classe
  • manuel utilisé (avec ses éventuelles adaptations)
  • fréquence d’acquisition des correspondances graphèmes/ phonèmes
  • déchiffrabilité des textes
  • temps consacré à l’apprentissage du code
  • activités de dictées et de copie quotidiennes
  • période de révision proposées aux élèves
  • travail autour de la compréhension de texte
  • écrits des élèves : geste graphique, copie, dictée, rédaction
  • enseignement explicite
  • aide aux élèves en difficulté
  • exploitation des évaluations

Aussi, pour cette visite, je vous remercie de mettre à ma disposition :
l’emploi du temps de la classe (copie que je peux conserver)

  • un manuel
  • vos programmations sur les points cités
  • les cahiers des élèves
  • tout autre document vous paraissant utile concernant les points cités.

Un temps de restitution collectif peut s’opérer le jour même sur la pause méridienne (durée maximum de 40 minutes). Le cas échéant, une autre date pourra être trouvée ensemble.

Concernant mon passage dans les classes, je vous laisse le soin de l’organiser en fonction de vos contraintes (2 avant la récréation et 1 juste après).

Soyez assurées de ma volonté de faire de cette rencontre un temps d’accompagnement. Les visites déjà opérées m’ont permis de comprendre comment les équipes ont appréhendées les recommandations du Guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP .

Notre échange a alors permis de clarifier les points présentant un décalage entre les recommandations et les pratiques de classe et d’éclairer ceux qui questionnaient les équipes ou n’avaient pas encore fait l’objet d’un travail spécifique. “

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