Une CAPD dans un contexte de venue du Ministre Blanquer à Tours

Alors que le Ministre Blanquer, qui n’entend aucune des revendications de la profession, vient en Indre-et-Loire jeudi et vendredi,
Alors que les enseignants, avec les salariés du public et du privé, préparent la grève à partir du 5 décembre pour le retrait du projet de réforme des retraites et obtenir satisfaction sur les autres revendications,

le SNUDI FO a annoncé hier en CAPD qu’il ne participerait pas à l’opération de communication du Ministre qui consiste à ce que son cabinet « convoque » vendredi après-midi en « audience » intersyndicale les syndicats représentatifs du département.

Nous avons par ailleurs précisé à l’IA DASEN qui mettait en exergue la chance que nous avions de rencontrer le cabinet du Ministre que notre syndicat national le rencontrait régulièrement et qu’il connaissait donc nos revendications.

Nous invitons les autres organisations syndicales à faire de même et à refuser cette opération de communication à nos côtés!

La CAPD a traité des départs en stage de formation continue. Nous avons communiqué les résultats aux collègues qui nous avaient confié leur dossier. Pour toute question ou pour connaître la réponse à votre demande, fo-snudi@wanadoo.fr ou au 06 95 48 71 80 .

Le SNUDI-FO met la défense des conditions de travail au cœur des discussions de la CAPD !

Alors que les conditions de travail ne cessent de se dégrader et que le suicide de Christine Renon a mis à la lumière du grand jour la situation catastrophique dans notre profession, nous avons expliqué que le “management par le stress ” concerne tous les enseignants, notamment depuis le nouveau cadre imposé par PPCR.

Nous avons témoigné des nombreux appels à l’aide de collègues très meurtris soit par leur évaluation PPCR, soit par des propos (écrits ou oraux) de la part d’IEN, ou encore par les contraintes toujours plus nombreuses imposées par la hiérarchie!

Devant l’IA DASEN qui semblait minimiser le mal-être vécu par de nombreux collègues, nous avons rappelé que nous sommes des délégués du personnel et respectons notre mandat en faisant remonter toutes ces situations inadmissibles!

Ces collègues peuvent compter sur le SNUDI-FO qui sera toujours à leur côté et qui les défend face à l’administration! Nous vous conseillons de ne jamais rester isolés et nous contacter à fo-snudi@wanadoo.fr ou au 06 32 39 05 38 en cas de difficulté !

Note départementale PPCR :

Nous avons demandé que soit présentée la note départementale PPCR (publiée sans notre avis) qui explicite ce qui est attendu par l’administration et les modalités d’évaluation et d’accompagnement.

Nous avons de nouveau dénoncé les conséquences de PPCR qui nous rend stagiaires à vie avec des accompagnements et suivis à tout moment… et cette grille de compétence sur laquelle des collègues peuvent facilement être positionnés en fonction de leur soumission aux injonctions ou non…
Nous avons demandé le retrait de cette note de service et la fin des accompagnements obligatoires.

Nous avons réussi à obtenir que :

  • les rapports de visite des accompagnements ne soient pas dans les dossiers professionnels des collègues (sauf si ces derniers le souhaitent).
  • les accompagnements collectifs d’école (évaluation d’école) ne soient pas imposés si les collègues ne sont pas volontaires. Nous contacter pour toute pression à fo-snudi@wanadoo.fr ou au 06 32 39 05 38.
  • Nous avons demandé un vote sur cette note départementale. L’IA DASEN a refusé ! Nous y reviendrons.

Visite de toutes les classes de CP cette année dans la circonscription de Joué :

Nous avons attiré l’attention sur l’émoi que suscite la dernière lettre de l’IEN de Joué-lès-Tours chez nos collègues. Cette lettre annonce en effet la visite de toutes les classes de CP de la circonscription cette année.
Alors que nous dénonçons à tous les niveaux la dégradation continue des conditions de travail due aux contre-réformes ministérielles, nous considérons que cette décision s’inscrit dans ce contexte de « management par le stress ». Par ailleurs, il s’agit d’une circonscription pour laquelle nous avons déjà alerté à ce sujet qui a conduit le CHSCT départemental à se positionner au printemps dernier.

L’IA DASEN nous a répondu qu’il ne s’agissait ni de consignes ministérielles, ni départementales.

Donc cette circulaire n’a aucune légitimité ; nous avons donc insisté pour que qu’elle soit retirée.

L’IA DASEN nous a répondu qu’il allait étudier cela…

Parcours de 9h d’animations pédagogiques et “temps 2”:

Nous avons de rappelé notre opposition aux parcours de 9h d’animations pédagogiques imposées et insisté sur le rejet de cette mesure par les collègues d’autant plus que dans certaines circonscriptions dont celle de St Cyr sur Loire, l’IEN impose une date commune à toutes les écoles d’un collège de secteur pour le temps 2 contrairement aux engagements de l’IA-DASEN de l’organisation libre de cette deuxième partie.
Nous avons exigé de respect de cet engagement!

L’IEN de St Cyr sur Loire a expliqué qu’il s’agissait d’une demande de collègues isolés dans leur école. Nous ne sommes bien sûr pas opposés à ce que des collègues travaillent ensemble mais nous refusons que le calendrier de ce temps 2 soit imposé notamment via l’obligation de la même date pour toutes les écoles d’un secteur de collège.

L’IA-DASEN, et du coup l’IEN de St Cyr, ont reconnu la possibilité pour les écoles de choisir une autre organisation.
Pour toute question, nous saisir à fo-snudi@wanadoo.fr ou au 06 32 39 05 38.

Nous avons demandé à ce que notre vœu suivant soit soumis au vote mais l’IA-DASEN a refusé… « La CAPD réunie le 19 novembre se prononce pour le maintien du libre choix des animations pédagogiques. »

Alors que les conditions de travail ne cessent de se dégrader et qu’elles vont se dégrader encore nettement avec l’application de la Loi Transformation de la Fonction Publique (fin des CAPD, des CHSCT, nouvelle sanction disciplinaire …) et la réforme des retraites Macron-Delevoye qui allongera la durée de cotisation, nous vous appelons à participer massivement à la grève à partir du 5 décembre

Facebooktwittermail