Compte-rendu du groupe de travail de mardi 12 novembre sur la direction d’école

Le Directeur Académique a présenté la déclinaison locale de la concertation voulue par le Ministère au sujet de la Direction d’école : un questionnaire va être envoyé à tous les directeurs d’école du département ; il pourra être rempli de manière anonyme.

Ensuite, les IEN vont inviter les directeurs d’école à une réunion de concertation.

Puis une dizaine de directeurs du département seront invités à groupe de travail à échanger avec le Directeur académique.

Comme nous l’avions fait lors du « groupe de travail ministériel », le Snudi-FO a dénoncé ce simulacre de « concertation » instrumentalisant le suicide de notre collègue Christine Renon et a réaffirmé les revendications connues de longue date pas Blanquer comme par les ministres précédents :

  • une réelle augmentation des quotités de décharges de direction
  • une réelle amélioration financière : + 100 points d’indice pour tous les directeurs
  • la mise en place d’une aide administrative statutaire pour chaque école
  • le respect du décret de 1989 sur la direction d’école et l’arrêt des tâches supplémentaires comme par exemple les multiples enquêtes, tableaux de bord, … les PPMS pour lesquels les directeurs n’ont aucune compétence
  • que toutes les réunions aient lieu sur le temps de service avec ODM permettant l’indemnisation des frais de déplacement.

Enfin, nous avons interpellé une nouvelle fois (nous l’avions déjà fait lors de la réunion du CTSD) le Directeur académique au sujet de l’Avis voté unanimement par toutes les organisations syndicales siégeant au CHSCT-D.

En effet, nous avons demandé que les temps de réunion IEN/Directeurs soient de nouveau comptabilisés sur les heures d’animations pédagogiques.

Et une nouvelle fois pas de réponse ! De qui se moque-t-on ?

A l’heure où le Ministère veut nous emmener sur le terrain d’un « grand débat » sur la Direction d’école, aucun effort n’est fait localement pour améliorer tout de suite les conditions de travail des directeurs !

Cela montre bien la duplicité du ministre dans l’opération « grand débat « Pour s’en convaincre un peu plus, voici une des questions de l’enquête ministérielle : « en tant que directeur/directrice d’école, souhaiteriez-vous ou non être associé à l’évaluation des professeurs de votre école ? … »

Chacun l’aura compris : L’objectif de Blanquer c’est le statut de directeur, les EPEP/EPSF, … bref tout ce qui était prévu l’an dernier dans sa loi et dont nous avons obtenu le retrait !

Pour le Snudi-FO, les seuls responsables de la dégradation des conditions de travail des enseignants, ce sont bien les différentes réformes mises en place par les gouvernements successifs : de la réforme des rythmes scolaires jusqu’à la loi sur l’école de la confiance, en passant par l’évaluation PPCR, l’inclusion systématique ou la suppression des EVS administratifs !

Pour obtenir la satisfaction des revendications des enseignants, pour exprimer le refus du statut de directeur supérieur hiérarchique et de tout type d’établissement visant à regrouper les écoles, pour exiger le retrait du projet de réforme des retraites et le maintien du code des pensions,

Le SNUDI-FO appelle tous les enseignants à la grève à compter du jeudi 5 décembre

Facebooktwittermail