Outre les points traités ci-dessous, à l’Orde Du Jour un bilan sur l’ASH et la mise en place des PIAL. Nous y reviendrons, mais la nouvelle secrétaire générale nous a confirmé que tous les AESH qui étaient encore à 20h se verraient proposer d’ici quelques jours un contrat de 24H leur permettant de toucher une centaine d’euros de plus par mois.
C’est très loin d’être la panacée mais c’était une revendication des AESH que nous avons portée en audience et dans les instances (en particulier en CCP la semaine dernière).
Merci de communiquer cette information aux AESH et les inviter à prendre contact au 0670301158.
Formation : L’IA Dasen continue à nier la remise en cause de nos libertés pédagogiques !
Alors que l’IA-Dasen nous présentait son plan de formation, déjà discuté l’année dernière en Conseil de Formation, nous sommes revenus sur les préinscriptions aux animations pédagogiques.
Rappelant que dans le cadre de toutes les contre-réformes touchant l’Education Nationale et en particulier la loi Blanquer, il s’agissait d’une remise en cause de nos libertés pédagogiques, car nous privant de la possibilité de choisir comment nous former et sur quelle matière le faire, mais aussi que le choix du parcours de 9h fragilisait la possibilité de participer à une R.I.S. (quel « morceau » du parcours choisir de remplacer ?), l’IA Dasen s’est alors violemment emporté contre nous en niant catégoriquement la remise en cause de nos libertés de choix et de formation !
Le Snudi-FO continue de revendiquer une véritable liberté de choix pour les animations pédagogiques, mais aussi pour les formations continues !
Nous continuerons à défendre les collègues à ce sujet, et l’avons fait jusqu’au bout en votant contre le projet de plan de formation et son imposition aux enseignants du département (à ce sujet, nous avons d’ailleurs été surpris du vote des autres délégués du personnel car sur ce point nous pensions pouvoir réaliser une large unité).
Résultat du vote : contre 3 FO / abstention, 7 : Snuipp-FSU, Se-UNSA et CGT Education
Bilan de la rentrée du 1er degré : tout va très bien Madame la Marquise.
Reprenant la citation du Ministre Blanquer, l’IA-Dasen s’est félicité du bilan de la rentrée 2019, arguant, chiffres à l’appui, que la situation était plus que bonne.
Nous avons alors saisi l’occasion de lui rappeler le manque de personnel pour compléter les RASED existants ou en déployer de nouveaux, mais aussi le manque de personnel spécialisé et de titulaires remplaçants, créant déjà des tensions dans les circonscriptions ou nombres de collègues ne sont pas remplacés.
Nous lui avons aussi fait remarquer les dédoublements des classes en REP et REP+ ont été fait aux détriments de certaines classes et écoles, et que des collègues faisaient face à des effectifs surchargés ou des fermetures injustifiées.
Là encore, il a nié nos propos et préfère présenter des chiffres et des tableaux qui ne disent rien de la réalité que vivent nos collègues au quotidien.
Le Snudi-FO continue d’exiger le recrutement de collègues sur listes complémentaires afin de pouvoir aux postes vacants mais aussi pour renforcer les brigades de remplacement.
Règlement type départemental : L’inspection ne conteste pas nos critiques !
Le nouveau règlement type départemental a été présenté aujourd’hui aux membres du CTSD.
Dès le début, nous avons annoncé notre intention de voter contre ce règlement, qui transpose la loi Blanquer dans le fonctionnement des écoles.
Nous avons souligné deux points qui nous paraissent cruciaux : l’absence de référence à la propreté pour les enfants accueillis en maternelle, ainsi que le fonctionnement « à la carte » pour les Petites Sections nécessitant un temps d’accueil adapté les après-midi.
Ce fonctionnement pose des problèmes d’organisations et de sécurité indéniables aux écoles, et rajoute du travail supplémentaire aux directeurs devant gérer les entrées-sorties.
Aucune contestation ne s’est élevée lors de notre argumentation, prouvant qu’il y a bien un problème à ce sujet.
L’administration proposera prochainement un groupe de travail concernant ce règlement, une autre organisation syndicale s’étant plaint de « ne pas avoir été consultée » pour la rédaction de ce document. Nous y reviendrons.
Déclaration des délégués FNEC FP FO au CTSD
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Suite au suicide de notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin, suicide qui fait suite à celui de notre collègue Jean Willot au printemps dernier et d’autres, nous avons été reçus jeudi dernier en audience intersyndicale concernant les conditions de travail des personnels au moment où des milliers d’enseignants manifestaient dans tout le pays devant les DSDEN, les Rectorats et à Pantin posant la question de la démission du ministre Blanquer.
Vous nous avez répondu que les questions soulevées relevaient du niveau national et donc du gouvernement ce qui est vrai pour bon nombre.
Mais voici des exemples concrets de situations dégradant les conditions de travail dans le département et relevant de votre responsabilité :
Les directeurs pouvaient décompter les heures de réunions des animations pédagogiques jusqu’à l’an passé. Cette année, vous leur refusez ce droit. C’est pourquoi nous avons proposé un avis au CHSCT D en ce sens mardi parce que vous pouvez satisfaire cette demande. Que leur répondez-vous ?
Des enseignants des écoles adressent un courrier à leur IEN lui posant une question qui leur tient à cœur ; ils reçoivent en retour un courrier très tendu qui les a meurtris. Que leur répondez-vous ?
Des professeurs sont contraints de participer à une réunion dans leur collège le soir à 17h30 hors cadre réglementaire qu’ils travaillent ou non ce jour-là d’ailleurs, que leur répondez-vous ?
Des collègues sont victimes de dénonciations mensongères de la part de parents d’élèves ; nous demandons depuis des années que ces parents soient convoqués à la DSDEN et que des courriers de mise en demeure avec avertissement de saisine du procureur leur soient envoyés ; que nous répondez-vous ?
Alors, oui, nous réaffirmons que les conditions de travail se sont nettement dégradées et encore plus en cette rentrée où beaucoup trop de collègues n’en peuvent déjà plus. A ce sujet nous attendons ici un premier bilan sur le remplacement dans les écoles en septembre qui n’a jamais été aussi catastrophique.
(…)
Oui, les conditions de travail vont encore nettement se dégrader si la Loi de Transformation de la Fonction Publique dont nous demandons l’abrogation était maintenue et si le projet de nouvelle contre-réforme des retraites n’était pas abandonné.
Les personnels résistent, et commencent à se saisir, dans notre département comme ailleurs, de la perspective de l’appel à la grève à partir du 5 décembre pour empêcher cette contre-réforme.
En tout état de cause, nous vous demandons d’entendre les revendications que nous portons et d’accéder aux demandes des personnels qui relèvent de votre responsabilité.