Rassemblement devant la DSDEN et audience sur les SEGPA mercredi 22 mai

A l’occasion d’une audience intersyndicale avec le DASEN au sujet des menaces pesant sur les SEGPA, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant la DSDEN hier à 17h à l’appel des syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires en défense des SEGPA, pour le retrait du projet de Loi Blanquer, contre la réforme des lycées et du BAC et contre Parcours Sup.

Lors de l’audience, à laquelle 4 collègues enseignant en SEGPA ont participé, nous avons présenté les revendications des collègues, à savoir :

  • le maintien des orientations en SEGPA pour les élèves en ayant besoin
  • le refus des pressions pour les inclusions forcées en classes ordinaires du collège
  • le refus des pressions pour les inscriptions au DNB professionnel des élèves de 3ème SEGPA n’ayant pas les capacités et le respect des choix des équipes pédagogiques
  • le refus des collègues de valider des compétences niveau cycle 4 lorsque les élèves maîtrisent à peine celles du cycle 3 en 3ème.
  • la hausse des rémunérations (ISAE pour les directeurs de SEGPA, HSE payées au juste taux, rémunérations des missions de professeurs principaux)
  • l’arrêt de l’ouverture des postes de PE en SEPGA aux enseignants du 2nd degré.

Ces revendications s’opposent de fait à la circulaire 2015 qui a instauré la dilution des classes de SEGPA au sein du collège et aux réformes successives de ces dernières années.

La délégation a également fait part de ses inquiétudes suite à la publication d’un rapport ministériel sur les SEGPA incitant vivement les expérimentations, la transformation de la structure en dispositif et de fait les enseignants spécialisés en personnels ressources.

Elle a également pointé la chute des effectifs depuis la circulaire 2015 notamment en 6ème avec la création du nouveau cycle 3 ainsi que les difficultés rencontrées par des équipes avec des élèves qui ont des notifications MPDH non respectées.

Les difficultés pointées par la délégation ont été minorées par l’IEN ASH qui a cité un extrait du rapport mettant en avant le fait que les SEGPA sont confortées…

Nous avons signalé à M. l’IEN ASH que le gouvernement dit également conforter les services publics et les hôpitaux alors qu’ils sont violemment attaqués.

Quant à l’IA DASEN, il a mis en avant les déclarations fortes du président de la République sur l’Education Nationale censées nous rassurer.
Concernant les dossiers concrets, nous avons eu l’assurance qu’aucune pression ne seraient exercées sur les collègues pour les inscriptions au DNB professionnel ou pour les inclusions. Dont acte.

Il a par ailleurs donné son accord pour le rattrapage des HSE au bon taux pour les collègues ayant déposé un recours suite aux démarches de FO. Dont acte.

Il a également été affirmé qu’il n’y avait aucune obligation de valider les compétences cycle 4 pour les élèves n’en ayant pas le niveau. Dont acte également.

A l’issue de l’audience, il a été décidé de mettre en place des réunions de secteurs (collège et écoles) le mardi 4 juin au sujet des revendications des personnels objets du rassemblement ainsi que de monter des dossiers pour le prochain CTSD du 18 juin avec demandes d’ouvertures de classes en SEGPA notamment.

Une réunion intersyndicale s’est réunie pour faire le point sur la mobilisation cet après-midi avec l’adoption d’un texte qui sera communiqué ultérieurement.

Pour toute question, sollicitez les délégués FNEC FP FO à fo-snudi@wanadoo.fr.

Facebooktwittermail