Mardi matin, s’est tenu le groupe de travail fiches RSST. 4 représentants de la FNEC-FP-FO ont défendu les personnels.
Présents : FO 4/4, SNUIPP-FSU 4/5, UNSA 1/1
-Accident du travail : la FNEC-FP-FO a fait reculer l’administration !   De nombreux personnels nous ont sollicités après avoir essuyé des refus dans la reconnaissance de leur accident du travail. Nous avons réussi à obtenir des reculs dans les décisions de l’administration. Pour tout problème ou question concernant vos accidents du travail, contactez-nous au snudi.fo37@gmail.com
– ALERTE accompagnements des personnels (liés à PPCR)/ inclusion systématique et forcée : lors du conseil départemental de l’Education nationale, le DASEN a dit vouloir renforcer les accompagnements (inscrits dans le PPCR) pour résoudre les situations chaotiques liées à l’inclusion systématique et forcée !!!! 
Contrairement au SNUIPP, pour FO c’est NON ! Notre organisation syndicale a voté contre l’illégitime PPCR passé en force par le ministre Valls. De nombreuses fiches RSST ont fait part de l’épuisement des personnels quant aux accompagnements subis. Du bricolage est exigé aux personnels, figurant dans des « pseudos-protocoles » pour se substituer aux soins ! Le SNUDI-FO est intervenu pour que cessent ces pressions ! Certains collègues ont des rapports de visite injonctifs qui les positionnent en « stagiaires à vie ». NON les enseignants ne peuvent soigner les enfants par de la pédagogie ! Nous avons besoin de places dans les établissements médico-sociaux, des AESH, des enseignants spécialisés en classe ! 1200 élèves sans soins dans notre département, c’est un scandale ! Non aux dispositifs d’autorégulation et de pôle d’appui à la scolarité (PAS) qui renforcent les accompagnements et laissent les élèves sans soins ! Abandon de l’acte 2 de l’école inclusive et du PPCR ! Contactez le SNUDI-FO !
– Couches à l’école : la FNEC-FP-FO a voté contre le règlement type départemental dans lequel est inscrit l’obligation de la scolarisation à 3 ans. Depuis cette réforme, de nombreux personnels nous ont alertés sur les conditions d’accueil des PS. 14 enfants dans une même classe avec des couches ! Comment faire classe ? Là encore, ce sont aux enseignants d’assurer des cours de parentalité pour changer des couches ! De qui se moque-t-on ?
Tous les services de l’Etat souffrent d’un budget mortifère. Dans la protection de l’enfance et l’action sociale, c’est une véritable saignée ! 
On le sait, le projet de Blanquer en imposant la scolarisation à 3 ans était de renforcer le privé ! C’est gagné puisque le privé, dans le 1?? degré et dans le 37, a gagné 74 élèves supplémentaires.
(Vote lors du CDEN : Réglement type départemental contre : 4 FO / Vote pour : 5 SNUIPP FSU / 1 UNSA)
 fiches RSST dématérialiséess : nous avons,à nouveau, demandé l’abandon des fiches RSST dématérialisées, véritable entrave aux droits des personnels. Beaucoup d’entre elles restent sans réponse. Les collègues doivent identifier les risques eux-mêmes. Les remplaçants qui souhaitent faire une fiche RSST sont rattachés au registre de leur école de rattachement… Toutes les informations ne sont pas communiquées aux représentants de la FNEC-FP-FO !  Nous avons exigé toutes les fiches !
Facebooktwittermail