Carte Scolaire

Retrouvez la déclaration de la fnec fp fo ici
Dans un contexte où 41 milliards de coupes budgétaires vont sacrifier les services publics au profit du budget de la guerre, il est fort à craindre que le nombre de fermetures de classes et de postes vont être une véritable catastrophe. Lors du CSA, nous avons interpellé le DASEN en lui posant les questions suivantes : Monsieur le DASEN, nous savons qu’actuellement vous rencontrez les maires de certaines communes.- Existe-t-il des accords pour redessiner la carte scolaire afin d’éviter des fermetures de classes dans certains secteurs et d’en fermer dans d’autres ?
Le DASEN nous a répondu qu’il rencontrait les maires mais qu’aucun accord n’existait. Vraiment? Les redécoupages de la carte scolaire l’an dernier à Tours Nord par exemple ont provoqué des fermetures de classes dans certaines écoles et augmenté drastiquement le nombre d’élèves par classe dans d’autres.- Savez-vous déjà combien de classes vous avez prévu de fermer ? »Non, mais vu les prévisions budgétaires, il ne faut pas s’attendre à être optimiste »…- Ne serait-il pas temps de baisser drastiquement le nombre d’élèves par classe afin que les collègues puissent exercer dans de meilleures conditions, et ainsi, améliorer le niveau scolaire de nos élèves ? »Vous savez très bien que ça dépend du budget. »Le Snudi-FO a revendiqué toutes les ouvertures de classes nécessaires et défendra tous les collègues qui feront appel à nous.Remplissez notre fiche de contrôle carte scolaire ici
Bilan de l’inclusion scolaire : un véritable désastre !
Depuis la loi Montchamps de 2005 sur l’inclusion scolaire systématique et forcée, le nombre d’élèves en situation de handicap inscrits dans les classes ordinaires est passé de 118 000 en 2005 à presque 600 000 aujourd’hui avec comme volonté politique le démantèlement de l’enseignement spécialisé. Dans notre département il y a eu une hausse de 7,5% d’élèves en situation de handicap à la rentrée 2025 et toujours un manque de moyens et de personnels pour que chaque élève puisse bénéficier de l’enseignement qu’ils sont en droit d’exiger. En Indre-et-Loire, ce sont 1192 élèves en attente de soin! L’acte 2 de l’école inclusive avec l’instauration des PAS et des DAR ne font qu’aggraver la situation. Les collègues qui ont « bénéficié » de l’intervention du PAS nous en ont fait des retours alarmants. Comme nous l’avions prévu, les situations ne s’arrangent pas. Les prises en charge partielles des élèves par les PAS ne remplacent pas les soins et n’offrent pas de solutions adaptées aux besoins des élèves. Pire, ces situations provoquent des accidents et arrêts de travail chez les collègues, des déscolarisations, des troubles chez les autres élèves, et une fuite vers le privé (veut-on d’un nouveau Betharam?).
Le SNUDI-FO a proposé l’avis suivant : « le CSA-D demande la suppression des DAR et des PAS déjà mis en place dans le 37 ».
L’administration et les autres organisations syndicales (SNUIPP, SNES et UNSA) ont refusé de mettre au vote. Comment peut-on être pour l’acte 1 de l’école inclusive, contre l’acte 2 mais pour les PAS et les DAR issus de cet acte 2? Quand est-ce que cette organisation syndicale va enfin retrouver la raison et demander l’abrogation de la loi sur l’inclusion systématique et forcée et écouter les collègues qui

Promotions : Toujours moins de collègues promus à cause du PPCR !

Pour le SNUDI FO, le PPCR c’est toujours non! Le PPCR est un véritable ralentisseur de carrière, individualise les droits des personnels, et place les collègues en position de stagiaires à vie! Retrouvez notre 4 pages PPCR ici. 

Lors du CSAD du 20 novembre, la FSU s’est indignée de ne pas avoir certaines informations départementales alors qu’ils ont contribué à la « production des documents au niveau académique ». Seule notre organisation syndicale est libre et indépendante! 

Le CSAD n’a pu se dérouler jusqu’au bout, nous avons donc exiger la tenue d’un nouveau CSAD au plus vite pour aborder tous les sujets et défendre les droits des collègues !

Facebooktwittermail