Les personnels syndiqués et non syndiqués réunis à la RIS organisée par le SNUDI-FO ont pris connaissance de l’avis du SNUIPP présenté lors de la Formation Spécialisée Santé et Sécurité au travail du 4 novembre 2025 :

« La F3SCT du 37 se prononce pour la création d’une brigade de collègues volontaires destinés à l’appui des équipes confrontées à des situations complexes et/ou urgentes.  »

Nous avons appris que dans l’une de leurs communications « ses volontaires ne seraient pas QUE des collègues remplaçants ». Que veut dire « brigade » alors ? Il s’agit, donc, d’exposer tous les collègues à des conditions de travail très dégradées liées à l’acte 2 de l’école inclusive ?

Nous demandons à cette organisation syndicale de retirer cet avis contraire aux revendications des remplaçants déjà victimes de la fusion ZIL/BD et de la casse de leur statut.

De plus en plus de missions de remplacement concernent des renforts ASH en suppléance de l’enseignant, faute d’AESH ou de places dans les établissements spécialisés ! Ce n’est pas notre métier !

Cela veut dire que pour les personnels enseignants absents de leur classe, leur remplacement se complique car, en renfort AESH, le remplaçant ne peut remplacer cette absence…

Par ailleurs, la fusion a entraîné la disparition des missions spécifiques ASH, alors que nous revendiquons le retour de nos missions !

Beaucoup d’absences d’enseignants ont été recensées non remplacées ! Nous exigeons que tous les personnels soient remplacés !

Nous demandons le retour à la gestion de proximité pour répondre aux besoins des écoles et des circonscriptions ! Nous dénonçons la gestion des autorisations d’absence tardive ou compliquée, rendant difficiles les remplacements.

Nous ne pallierons pas les manquements d’une politique de casse de l’École publique voulue par Macron/Lecornu/Geffray ! Retour de nos missions de remplacement ! Des enseignants dans les classes ! Stop aux actes 1 et 2 de l’école inclusive qui mettent à mal la profession ! Un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH !

Nous appelons tous nos collègues à se rassembler devant la préfecture lundi 24 novembre 2025, jour du CDEN, à 17h pour faire valoir nos revendications !

Facebooktwittermail