Ce mardi 30 septembre s’est tenu un groupe de travail sur le remplacement en Indre-et-Loire. Le SNUDI-FO a exigé que les revendications des collègues aboutissent : annulation de la fusion des ZIL et des BD voulue par une ministre illégitime et désormais démissionnaire, maintien des missions spécifiques de remplacement pour les BD, maintien des remplacements courts…

La rentrée a été marquée par de nombreux dysfonctionnements (voir motion des personnels remplaçants). De plus, les TR affectés sur des missions de remplacement peuvent avoir « un accompagnement » avec des CPC pour assurer leur mission. Le SNUDI-FO est intervenu pour que cessent ces accompagnements liés au PPCR ! Pour rappel, notre organisation syndicale est la seule à avoir voté contre le PPCR. Retrouvez la motion ci-dessous.

Depuis que le SNUDI-FO a eu connaissance du projet de fusion, nous avons mené un combat avec les ZIL et les BD. Une délégation est montée au ministère en juin dernier dans le cadre du comité national en défense de l’école publique. Notre pétition avait réuni près de 400 signatures. De nombreuses RIS ont été tenues avec le SNUDI-FO. Nous avions présenté un avis contre la fusion au CSA-D l’année dernière qui a recueilli l’unanimité des votes. Ce matin, nous avons lu la motion des personnels remplaçants en ouverture du groupe de travail. Grâce au SNUDI-FO, l’administration a reculé sur un certain nombre de points:

– révision de la circulaire remplacement (cf. courriers du SNUDI-FO du mois de juillet et septembre adressés à l’IA-DASEN) : les collègues peuvent se contenter d’appeler le directeur ou la circonscription pour les absences imprévisibles sans évoquer leur situation médicale. Explication du fonctionnement des ISSR.

– des horaires encadrés à venir pour contacter les TR 

– des choix de missions pris en compte autant que possible (le SNUDI-FO maintient ses revendications concernant le statut des remplaçants !!)

– des autorisations d’absence traitées plus rapidement pour l’ensemble des personnels.

– la possibilité pour les équipes pédagogiques de demander des renforts TR auprès de l’IEN.

– l’administration et le SNUIPP vont proposer des réunions de rentrée aux remplaçants. Le SNUDI-FO a exigé que ces réunions comme toutes les autres soient déduites des 108h. (Nouveau 4 pages ORS en lien ci-dessous)

Un point sera fait entre l’administration et les IEN mi-octobre.

Nous avons exigé que les postes vacants soient occupés par les collègues inscrits sur la liste complémentaire et non par des contractuels. Nous sommes très étonnés qu’il n’y ait plus de recrutement possible sur liste complémentaire après le 30 septembre…

POUR L’ABANDON DE LA FUSION ZIL/BD ET LE MAINTIEN DE NOTRE STATUT !

Pour tous les problèmes liés au remplacement, contactez le SNUDI-FO au snudi.fo37@gmail.com.

Facebooktwittermail