Nous, personnels remplaçants, syndiqués ou non syndiqués, réunis le jeudi 25 septembre 2025 avec le Snudi-FO 37, dénonçons la fusion ZIL/BD dans notre département, préconisation issue d’une ministre illégitime et démissionnaire. En effet, cette rentrée est chaotique dans la gestion du remplacement :

– Le nouveau dispositif affecte les TR sur leur boîte mail professionnelle à toute heure de la journée exigeant une connexion continue. Les TR dans leur école de rattachement travaillent avec les équipes enseignantes lorsqu’ils ne sont pas affectés ! Comment font-ils pour deviner leur mission ? C’est impossible ! Que dire du non-respect à la déconnexion (mails envoyés à toute heure) et du non-respect des temps partiels thérapeutiques, des allègements de service ?

– des personnels sont envoyés loin de leur école de rattachement ou de leur vœu géographique.

– des personnels sans arrêté d’affectation

– la disparition des missions entraîne des affectations scandaleuses : des personnels non spécialisés se voient affectés sur des missions de remplacement dans l’ASH !

– des autorisations d’absences en attente laissant les personnels sans réponse à cause du circuit imposé pour la gestion du remplacement.

– des remplacements longs dès la rentrée, imposés aux personnels TR qui souhaitaient uniquement des remplacements courts et vice versa.

– une absence de reconnaissance complète par rapport à la gestion de nos missions.

Nous dénonçons également le fait que l’administration tente d’imposer aux personnels absents et/ou malades un document à remplir pour une « bonne gestion du remplacement » (qui en plus ne respecte pas le secret médical) : nous ne pallierons pas les manquements du ministère qui supprime des postes ! Les personnels malades n’ont pas à subir une surcharge de travail supplémentaire !

Ces décisions brutales prises sans aucune concertation conduisent à une situation inhumaine et inacceptable ! Ça suffit !

Nous exigeons :

  • l’abandon de la fusion ZIL/BD issu d’un gouvernement illégitime et démissionnaire.
  • le respect des missions prévues dans les statuts de ZIL et de BD.
  • la suppression de la circulaire remplaçants.
  • le refus d’une gestion automatisée comme dans le 93 qui va désorganiser le remplacement et l’efficacité des remplacements et davantage épuiser tous les personnels y compris administratifs.
  • le retour d’un contact humain comme interlocuteur

Nous contestons le budget austéritaire de Macron/Lecornu, qui place des moyens dans l’armée plutôt que dans l’école : augmentation de 6 milliards par an ! De l’argent pour l’école, pas pour la guerre !

Facebooktwittermail