De nombreuses écoles refusent les évaluations d’école qui ne rentrent dans aucun texte règlementaire et qui ne sont qu’une des facettes de la politique de Monsieur Macron, celle-là même qui a été défaite à plusieurs reprises lors des dernières élections et lors des censures des deux derniers gouvernements.

Monsieur le directeur académique,

De nombreuses écoles refusent les évaluations d’école qui ne rentrent dans aucun texte règlementaire et qui ne sont qu’une des facettes de la politique de Monsieur Macron, celle-là même qui a été défaite à plusieurs reprises lors des dernières élections et lors des censures des deux derniers gouvernements.

Nous vous rappelons que nos obligations règlementaires de service sont définies par le décret 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du 1 er degré.
Dans ce cadre, les évaluations d’école ne figurent pas dans nos obligations de service. D’ailleurs, dans quelle partie des 108h annualisées pourrait donc s’intégrer les évaluations d’école ?
– Dans les 36h d’APC ? Non…
– Dans les 48h consacrés aux travaux en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des PPS ? Les travaux en équipe, ce sont les conseils de maîtres voire les conseils de cycle, qui sont nécessaires pour organiser la vie de l’école, et pas les évaluations d’école. Il est d’ailleurs impossible dans le temps imparti d’intégrer les évaluations d’école dans ces travaux en équipe…
– Dans les 18h de formation ? Non, les évaluations d’école ne sont pas de la formation. Même si les 18h de formation sont de moins en moins appréciées par les personnels car leur contenu est de plus en plus souvent imposé, rappelons que la formation continue est un droit. Confisquer la formation continue pour imposer des réunions d’évaluation d’école est contraire à ce droit statutaire inscrit dans nos ORS.
– Dans les 6h de conseils d’école ? Non
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d’abandonner le dispositif des évaluations d’école.

Par ailleurs, des directeurs nous ont alertés sur la réunion d’hier, avec un montage qui apparaissait comme effectué à la hâte, dans la précipitation pour en fait tenir coûte que coûte le calendrier visant à imposer les évaluations d’école aux directeurs.

Il aurait été dit que ces trois heures de formation ne comptaient pas dans les 18h d’animations pédagogiques! Cela n’est pas réglementaire : toute formation imposée doit faire l’objet d’un ODM et doit pouvoir être déduite des 108h. Nous attirons votre attention sur la dégradation constante des conditions de travail des directeurs et nous vous rappelons les engagements pris après le suicide de Christine Renon, directrice d’école dans le 93. Nous demandons à ce qu’ils soient tenus et donc que soit précisé à tous les collègues présents hier que cette formation peut être déduite des 108h

Nous vous demandons également à ce qu’aucune pression ne soit exercée sur les collègues qui refusent de participer à ces évaluations et à ce qu’une réponse écrite leur soit envoyée.

Pour toutes ces raisons, nous demandons la tenue d’un CSAD de rentrée comme demandé précédemment à de multiples reprises.

Certains de l’attention que vous porterez à ce courrier, soyez assuré, Monsieur le directeur académique, de notre profond attachement à l’école publique.

Facebooktwittermail