Suicide de notre collègue de Pantin : 150 enseignants rassemblés ce midi devant la DSDEN

Conformément à la décision de l’intersyndicale nationale qui s’est réunie hier soir, nous avons lu la déclaration intersyndicale de Seine-Saint-Denis.

Compte tenu de l’horaire, le rassemblement était principalement composé de collègues de l’agglomération ce qui en fait donc un rassemblement important.

Comme nous l’avons précisé (et c’est ce que nous avons expliqué lors de l’audience de 45 minutes auprès de l’IA DASEN), pour le SNUDI-FO, l’acte de Christine Renon est bien de la responsabilité des différents Ministres qui se sont succédés avec leurs contre-réformes qui ont été imposées contre l’avis des enseignants (suppression des aides à la direction, réforme des rythmes scolaires, PPCR, …). La situation dans laquelle s’est trouvée cette collègue directrice n’est pas isolée, et, trop – et de plus en plus – de collègues directeurs ou adjoints vivent une telle situation!

L’IA-DASEN, qui a déclaré avoir reçu comme consigne de faire remonter les éléments de l’audience au Ministre via la Rectrice, a affirmé être à l’écoute des collègues en souffrance et que, s’ils sollicitaient de l’aide, ils seraient accompagnés notamment via la RH de proximité… En cas d’urgence, l’IA DASEN peut également faire obtenir un RDV rapidement avec le médecin de prévention à Orléans.

Nous avons insisté sur l’importance d’écouter les situations présentées par les délégués du personnel et le fait qu’une solution devait chaque fois être trouvée.

Concernant les conditions de travail, il nous a été expliqué que le gouvernement avait beaucoup fait notamment avec les classes dédoublées et les évaluations nationales qui seraient une aide pour les équipes.

Nous lui avons fait remarquer que ces deux exemples étaient des cas concrets de dégradation importante des conditions de travail avec un suivi régulier et pesant des collègues des classes dédoublées qui pouvait être vécu comme une pression permanente et une énorme charge de travail que représentent les évaluations nationales!

Pour ce qui touche au manque de moyens pour les élèves en situation de handicap, l’IA DASEN a reconnu le manque d’AESH en ce début d’année et annoncé que tous les AESH vont prochainement se voir proposer un contrat de travail de 24h. Nous invitons tous les AESH à nous contacter à fo-snudi@wanadoo.fr au ou 06 70 30 11 58.

Enfin, nous avons également dénoncé la manipulation du Ministre qui consiste à vouloir ressortir des cartons les EPSF (Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux) pour répondre au malaise des directeurs d’école!

Facebooktwittermail