Inclusion : un nouveau groupe de travail qui déraille! 

Jeudi dernier c’est tenu un troisième groupe de travail dont le thème était : « protocole départemental de gestions des situations individuelles complexes » : encore un euphémisme pour tenter de camoufler les problèmes liés aux inclusions systématiques et forcées!

La FNEC FP FO a rappelé le refus total du protocole par les personnels. Pour certaines écoles, l’application du protocole a conduit à des signalements de dangers graves et imminents, laissant les collègues sans solution. Le SNUIPP, l’UNSA et l’administration, rédacteurs de ce protocole, ont du faire le même constat : le rejet est unanime! Pourtant ces organisations syndicales persistent et signent en élaborant un nouveau protocole avec l’administration… 

La FNEC FP FO rappelle qu’elle a reçu une quantité importante de motions d’écoles se positionnant contre ces protocoles, motions également adressées aux autres organisations syndicales. Est-ce la réponse du SNUIPP et de l’UNSA aux collègues éprouvés?

Pour la FNEC-FP-FO : la pédagogie ne peut se substituer aux soins! C’est l’acte 2 de l’école inclusive voulue par Macron qui se décline dans ces protocoles qui cautionnent le démantèlement de l’enseignement spécialisé. Encore des projets d’accompagnements à répétition, encore des papiers à remplir, comme si cela allait apporter une quelconque solution! 

STOP AU CHAOS DE L’INCLUSION FORCEE ET SYSTEMATIQUE!

Ces documents sont en pièces jointes, chacun appréciera…

Protocole 1

Protocole 2

« Outils » pour bricolage inclusif

Plus que jamais FO revendique : 

– La défense de l’enseignement spécialisé et adapté

– Le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux

– Le retrait du décret visant à généraliser l’externalisation des ESMS

– Le recrutement d’enseignants spécialisés et d’AESH

– Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH

– Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive, l’abandon des PAS et des PIAL.

– La reconnaissance, sécurisation et revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap : enseignants et éducateurs spécialisés, personnel médico-social, interprètes et interfaces en LSF, codeurs en LfPC… sans oublier les missions administratives et techniques supports !

Signez la pétition pour la défense de l’enseignement spécialisé ici

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