Première CAPD depuis près de 2 ans ! Le SNUDI-FO défend la profession !

ZIL et BD : la menace n’est pas levée, loin de là ! Andjaro généralisé à tout le pays en janvier 2024 !

Suite à notre déclaration et à notre avis, l’IA-DASEN nous confirme la mise en place d’Andjaro pour janvier 2024. Nous avons obtenu qu’aucune modification des postes ZIL et BD ne soit opérée pour la rentrée 2023…. mais l’IA-DASEN annonce que ce sera mis sur la table pour la rentrée 2024.
Nous continuons nos démarches à tous les niveaux pour faire reculer le Ministre et continuons de porter le mandat donné par les 40 remplaçants que nous avons réunis !

Deux recours suite aux appréciations PPCR ont été étudiés lors de la CAPD : sur un des 2 dossiers, le SNUDI-FO a obtenu une augmentation d’appréciation avec un vote unanime de la CAPD pour cette révision. Qui ne dit mot consent ! Faites confiance au SNUDI-FO et contestez au moindre désaccord !

Barèmes et rangs de classement des non promus à la hors Hors Classe : l’IA-DASEN annonce ne pas pouvoir  tenir ses engagements !

En raison de la charge de travail trop lourde, l’IA-DASEN ne pourra finalement communiquer les informations aux collègues non promus, fermant de fait les voies de recours ! Un scandale de plus à mettre au compte de la Loi de Transformation de la Fonction Publique, prolongement de PPCR ! Nous contestons cette réponse et exigeons la communication de ces éléments !

Bilan permutations informatisées : 
22 sortants et 30 entrants.

CPF décembre 2022 : 
2 demandes acceptées sur 4.

Ruptures conventionnelles : 
7 (4 accords et 3 en cours) en 2022/2023

Formation CAPPEI : 
23 candidatures cette année : 8 RASED aide pédagogique, 1 RASED aide relationnelle,  4 UE, 6 ULIS TFC,  4 SEGPA

Calendrier mouvement : 

  • Présentation de la circulaire aux syndicats :  27 mars
  • Publication des postes à profil vacants : 16 mars
  • Entretiens postes à profil à partir du 27 mars
  • Publication des postes : lundi 3 avril

Ouverture du serveur : lundi 3 avril 12h

  • Fermeture : mercredi 3 mai 12h
  • Date limite pièces : mercredi 3 mai 
  • Transmission accusé réception : 4 mai
  • Annulation participation mouvement date limite : 16 mai
  • Consultation barème : du 17 mai 12h au 31 mai 12h
  • Affichage barème final : 8 juin
  • Résultats mouvement : 8 juin après-midi

Le SNUDI-FO a déposé les 3 avis suivants :

Andjaro :« La CAPD se prononce contre la mise en place de la gestion des remplaçants par l’application Andjaro en Indre-et-Loire et pour le maintien de la distinction des missions des ZIL et des BD. »
Pour : 4 FO 6 FSU    Contre : 10 (administration)

Commissions d’aide à la décision de maintien :
« La CAPD se prononce pour l’abandon des commissions de maintien. »
Pour : 4 FO  Abstention : 6 FSU    Contre : 10 (administration)

Groupe Blanchet 1er degré :
 » La CAPD s’oppose à la création d’un groupe Blanchet 1er degré qui s’inscrit dans l’application de la Loi Rilhac ».
Pour : 4 FO 6 FSU   Contre : 10 (administration)

Déclaration des délégués du SNUDI-FO 37 à la CAPD :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, 

Cette CAPD est la première depuis juin 2021, soit près de 2 ans, conséquence de la loi de Transformation de la Fonction Publique qui détruit les droits collectifs statutaires des personnels.
Cette CAPD fait suite aux élections professionnelles qui ont placé notre organisation à près de 40% des voix avec un 4ème siège obtenu soit une progression de 10 points depuis 2018. La place de notre organisation doit être prise en compte par l’administration.

Notre représentativité nous a permis d’être entendus sur de nombreux dossiers depuis votre arrivée à la Direction Académique. Les relations avec la hiérarchie, avec les IEN, se sont relativement apaisées par rapport à la période précédente. Notre nouvelle représentativité doit nous permettre d’être davantage entendus.

Or, nous constatons depuis quelques jours le retour de pratiques que nous pensions disparues. Nous vous demandons de veiller à ce qu’on ne revienne pas en arrière, ce qui créerait des tensions inutiles. Nous serons attentifs au fait que l’écoute des situations particulières soit toujours la même dans la période qui s’ouvre.

Les personnels souffrent des conditions de travail toujours plus dégradées, notamment en conséquence de la politique d’inclusion systématique qui vise les économies budgétaires au détriment de tous.
Des collègues sont malmenés par des parents d’élèves, des élus… nous demandons qu’ils soient protégés par leur hiérarchie.
Comment accepter par exemple que les collègues d’une école aient été laissés se faire malmener par des parents à deux reprises, non soutenus par leur IEN. Nous demandons votre intervention immédiate.

Concernant la mise en place d’Andjaro annoncée par le Recteur, nous vous avons adressé une motion des 40 collègues réunis avec le SNUDI-FO et attendons une réponse à leurs revendications. Nous déposerons donc un avis sur cette question :
« La CAPD se prononce contre la mise en place de la gestion des remplaçants par l’application Andjaro en Indre-et-Loire et le maintien de la distinction des missions des ZIL et des BD. »

Nous vous avons également saisi au sujet des commissions de maintien qui n’ont rien de réglementaire. Nous rappelons qu’en termes de maintien, c’est le conseil des maîtres qui est souverain et l’avis de l’IEN n’est que consultatif. Nul besoin d’une commission pour que l’IEN se fasse un avis. Alors que les personnels manquent dans les classes, dans les RASED etc, il est stupéfiant de constater la mobilisation de certains d’entre eux pour ces commissions. Nous déposerons donc un avis sur cette question :
« La CAPD se prononce pour l’abandon des commissions de maintien. »

Nous avons bien pris connaissance de votre invitation à un groupe Blanchet de directeurs d’école.
Pour notre part, nous vous rappelons que nous sommes favorables, comme nous l’avions obtenu il y a 2 ans, à un groupe de travail du CSA sur la question de la direction d’école respectant donc la représentativité de cette instance et non à un groupe dit Blanchet qui assimile de fait les directeurs d’école à des personnels de direction et s’inscrirait donc dans le cadre de la Loi Rilhac que nous refusons.
Nous déposons donc l’avis suivants  :
 » La CAPD s’oppose à la création d’un groupe Blanchet 1er degré qui s’inscrit dans l’application de la Loi Rilhac ».

Cette CAPD traite des recours PPCR, PPCR qui a introduit l’arbitraire et le nouveau management que subissent de plein fouet les collègues. Cette question est intimement liée à la question des salaires qui ne cessent de s’effondrer.
Le SNUDI-FO se félicite que le Ministre ait dû annuler sa séance de synthèse sur sa pseudo revalorisation et son pacte suite au fait que toutes les organisations syndicales aient rejoint FO en quittant les groupes de travail.

A l’instar de sa réforme des retraites, le président Macron  et son ministre mentent quant à la teneur de la revalorisation. Il n’est nullement question de 10% pour tous mais bien d’un projet de lissage de la grille de rémunération via des primes et la généralisation de la rémunération au mérite ; en résumé, une nouvelle attaque contre notre statut.

Nous venons d’apprendre que le Conseil Supérieur des Programmes veut mettre un terme au recrutement par concours. Nous ne laisserons pas faire !

Le SNUDI-FO, avec sa fédération FNEC FP-FO et sa confédération FO, appelle tous les personnels à se mettre en grève massivement dès mercredi 15 mars et jusqu’au retrait du projet Macron-Borne de réforme des retraites ! 64 ans, c’est non! et nous savons pertinemment que bloquer ce projet sera un formidable point d’appui pour bloquer tous les autres projets destructeurs dont celui de démantèlement de l’école publique en cours de territorialisation-privatisation !

Facebooktwittermail