Fort de ses 40% aux élections, le SNUDI-FO défend la profession en toute indépendance
Le SNUDI-FO a été reçu en audience par l’IA-DASEN et son adjointe vendredi 16 et mardi 20 décembre pendant plus de 3h30.
Jérôme Thébaut, Hélène Nizou et Avryl Haubourdin étaient présents pour le SNUDI-FO.
Au lendemain des élections professionnelles, l’IA-DASEN a reconnu la forte progression de notre organisation syndicale. Nous avons expliqué que nous souhaitons être d’autant plus entendus, ce qui semble être le cas sur des dossiers tels que les évaluations d’école !
Dès à présent, adhérez au SNUDI-FO, le syndicat libre et indépendant, pour renforcer encore notre poids !
Nous avons présenté des dizaines de dossiers individuels. Les collègues concernés ont été contactés à la sortie de l’audience.
Faites confiance au SNUDI-FO, continuez de nous confier vos dossiers ou nous contacter à snudi.fo37@gmail.com ou au 06 32 39 05 38
Evaluations d’école : première avancée à mettre au compte des initiatives menées par le SNUDI-FO : l’IA-DASEN respectera le volontariat !
Le SNUDI-FO continue de demander l’abandon de ce dispositif !
Suite aux multiples démarches engagées par le SNUDI-FO, et sans nouvelle consigne ministérielle, l’IA-DASEN nous a assuré qu’il n’imposera pas les évaluations d’école cette année. Elles ne se feront que sur la base du volontariat !
A ce jour, en Indre-et-Loire, très peu d’écoles sont volontaires. Nous avons rappelé à l’IA-DASEN que nous n’accepterons aucune pression de la hiérarchie sur les collègues !
N’hésitez pas à contacter le SNUDI-FO dès maintenant si vous êtes concernés par les évaluations d’école.
Concertations « Notre école faisons-là ensemble ! » : NON à la dislocation de l’école républicaine !
Nous avons rappelé à l’IA-DASEN notre ferme opposition à ce dispositif ! Ces concertations n’ont qu’un seul but, la destruction de notre statut intimement lié à l’école républicaine !
A ce jour en Indre-et-Loire, seulement 3 écoles auraient déposé un dossier.
L’IA-DASEN a décidé de mettre en place un comité départemental d’études des projets déposés. Attention, nous rappelons que ces projets en partenariat avec les parents et élus s’inscrivent dans la territorialisation de l’école en lien avec toutes les contre-réformes ministérielles…
Nous invitons tous les collègues à participer à nos RIS afin d’être informés sur les enjeux et les dangers de ces concertations !
Les formations en constellations : des conditions de travail inacceptables !
Nous avons rappelé à l’IA-DASEN l’opposition de nombreux collègues aux formations en constellations. Des collègues nous ont saisis car les réunions de ces formations sont convoquées le vendredi soir après la classe. Nous avons rappelé également qu’il n’y avait aucune obligation pour les collègues de rendre des travaux écrits.
L’IA-DASEN va revoir l’organisation des temps de réunion avec les circonscriptions.
Nous continuons nos démarches et invitons les collègues qui le souhaitent à se saisir de nos RIS pour comprendre en quoi ce dispositif est le cheval de Troie des contre-réformes et déduire 9h de ces formations par constellations.
Nous invitons les collègues concernés à nous contacter pour discuter des suites.
Remplacement : des dizaines de classes non remplacées chaque jour !
Nous avons demandé un bilan sur le remplacement. L’IA-DASEN nous confirme les conditions catastrophiques du remplacement en novembre et décembre avec des dizaines de classes non remplacées chaque jour.
Et vu les suppressions de postes annoncées, l’IA-DASEN craint ne pouvoir créer de postes de remplaçants… Continuez à nous faire remonter l’état de la situation !
Carte scolaire, les chiffres sont tombés : – 81 postes pour notre Académie ! – 15 pour le 37 !
Le gouvernement a fait adopter via le 49-3 le budget 2023 avec 1000 suppressions de postes pour le 1er degré !
Les priorités du ministère seront les besoins de l’école inclusive et le respect des effectifs à 24 élèves maximum en GS, CP et CE1.
Aucune création de postes de remplaçant n’est prévue !
Si vous avez des craintes de fermeture de classe dans votre école, n’attendez pas, contactez le SNUDI-FO dès maintenant à snudi.fo37@gmail.com !
Liste d’aptitude « Directeurs d’école » : le ministère prépare l’application de la loi Rilhac !
La nouvelle circulaire de la DGRH d’application de la loi Rilhac impose 12 jours de formation obligatoire pour les nouveaux collègues qui souhaitent être inscrits sur la liste d’aptitude. L’administration reconnait être dans l’incapacité cette année d’appliquer la nouvelle circulaire.
Le SNUDI-FO demande que le délai d’inscription sur la LA soit allongé. L’administration accordera une souplesse d’une journée…
Une journée de formation sera proposée au mois de mars 2023, après les entretiens, pour les collègues qui seront inscrits sur la LA.
Les collègues qui n’ont pas pu assister à la journée de formation du 14 décembre dernier, pourront quand même être inscrits sur la LA.
Ces journées seront inscrites sur GAIA à posteriori afin que les collègues puissent faire valoir des frais de déplacement.
Formation des PES : des conditions inacceptables !
Depuis le mois de septembre, les PES à 50% sont dans l’attente qu’une vraie formation leur soit délivrée dans les INSPE. Nous avons rappelé le fait que nous serons vigilants sur les conditions de titularisation de chaque PES.
Par ailleurs, nous avons dénoncé le fait que les PES à 100% qui sont en « accompagnement renforcé » se voient imposer des obligations de service alourdies. L’adjointe au DASEN s’appuie sur les textes réglementaires de formation pour justifier ce choix… Nous y reviendrons…
Rang de classement sur le tableau d’avancement des promotions à la Hors classe. Le SNUDI-FO demande que l’engagement de l’IA-DASEN soit respecté.
Suite à nos interventions, l’IA-DASEN s’était engagé sur le fait que chaque collègue non promu aurait connaissance de son rang de classement et du barème du dernier promu.
Nous avons demandé qu’un mail avec ces informations soit donc envoyé à chaque collègue non promu.
L’IA-DASEN s’engage à le faire faire par les services.
CPF, le SNUDI-FO réclame que les demandes puissent être envoyées n’importe quand dans l’année !
Jusqu’à maintenant, seulement 2 campagnes de demandes de CPF sont proposées aux collègues.
Nous avons par ailleurs dénoncé le fait que la communication de la première campagne était passée inaperçue.
Nous demandons que les collègues qui souhaitent bénéficier de leur CPF puissent en faire en la demande à n’importe quel moment dans l’année.
Indemnité Compensatrice CSG : le SNUDI-FO obtient le paiement rétroactif pour des AESH !
Le SNUDI-FO a obtenu, suite à son intervention sur des dossiers individuels, le paiement rétroactif de l’indemnité compensatrice de CSG pour des AESH qui ne l’avaient pas perçue. Nous invitons les AESH à nous adresser leur bulletin de salaire s’ils sont dans la même situation à snudi.fo37@gmail.com
Recrutement des AESH :
126 AESH ont été recrutés depuis septembre 2022. Cependant, encore beaucoup d’élèves en situation de handicap ne sont encore pas accompagnés ! Quand on connaît le peu d’heures d’accompagnement de la plupart des élèves depuis les notifications mutualisées, c’est bien la pénurie d’AESH et le mépris des élèves les plus fragiles qui sont mis en évidence !
De nouveaux recrutements se feront en janvier 2023.
Nous avons demandé des précisions quant à la mise en paiement de l’indemnité REP+ pour les AESH concernés. Les textes venant d’être publiés, nous n’avons pas obtenu de réponse.
Refus d’autorisations d’absence pour RDV médicaux : le SNUDI-FO n’accepte pas !
Nous avons dénoncé des refus d’autorisation d’absence ou accords sans traitement et notamment pour RDV médicaux avec des propos inacceptables de la part d’IEN. Nous avons rappelé que nous n’accepterons aucun refus d’autant plus alors que le système de soins est au bord du naufrage !
PPMS : non aux pressions !
Dès le mois de septembre, le SNUDI-FO a demandé que la prise en charge du PPMS par les directeurs soit abandonnée, conformément à la loi.
Les directeurs sont dans l’attente des nouvelles consignes. L’IA-DASEN est toujours en attente d’une communication du Rectorat. Nous avons rappelé que nous refusions toute pression sur les directeurs dans l’attente.
Nous solliciter pour toute question à snudi.fo37@gmail.com