Évaluations d’école : Suite au dépôt d’un avis de FO au CHSCT-A ,le secrétaire général du Rectorat nous confirme que le Ministre aurait accordé le volontariat ! 

La pression de la mobilisation initiée par FO paie !

Avis déposé par la FNEC FP-FO au CHSCT-A :

Nous venons d’apprendre que les IA-DASEN du Calavados, de Charente et de Seine Maritime viennent d’annoncer que les évaluations d’école se feront sur la base du volontariat cette année.  Ils s’ajoutent aux IA-DASEN du Gard, du Puy-de-Dôme, de Seine et Marne, de l’Yonne, …

Là aussi, c’est un pas important et nous déposons donc l’avis suivant :

« Le CHSCT A se prononce pour que les évaluations d’école dans notre académie se fassent sur la base du volontariat. »

La FSU a voté notre avis : POUR : FO, FSU              ABSTENTION : UNSA

Nous demandons immédiatement à l’IA-DASEN de respecter les consignes ministérielles et continuons à nous battre pour obtenir l’abandon définitif de ce dispositif de territorialisation de l’école et digne des entreprises privées.

Continuez à adopter une motion de votre école, concernée cette année ou non (modèle ici) !

Déclaration de la FNEC-FP FO au CHSCT Académique du 03 octobre 2022 :

Nous avons tout d’abord une pensée pour notre collègue Olivier Lelarge, membre de cette instance, qui nous a quitté cet été ; comme délégué du personnel, il défendait ses positions syndicales avec pugnacité et même si nous n’étions pas toujours d’accord, nous pouvions librement échanger sur nos orientations respectives.

Ce CHSCT Académique est vraisemblablement le dernier qui se réunit dans la configuration actuelle puisque le président Macron a décidé dans le cadre d’une contre-réforme de la Fonction publique de supprimer ces instances.

Comme nous l’avons déjà écrit, c’est tout un symbole des politiques que nous subissons depuis des années de gouvernements qui ne pensent qu’à s’en prendre aux acquis sociaux des salariés.

Dans ce « paquet », on peut y mettre le projet de nouvelle contre-réforme des retraites qui vise à faire disparaître l’avancée qu’avait été le départ à 60 ans et le retour à un départ à 65 ans comme cela existait avant 1981.

Dans le « paquet », on peut aussi mettre le budget 2023 de l’Éducation nationale.

On pourra nous rétorquer qu’il augmente de 3,7 milliards, mais 1,7milliard est la conséquence de l’augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% qui, alors que l’inflation pourrait atteindre les 8%, entérine un effondrement sans précédent du pouvoir d’achat des personnels.

Par contre, quelques semaines après la rentrée 2022, le constat est implacable : les postes et les personnels manquent, les classes sont souvent surchargées, les premiers problèmes de remplacement surgissent, l’enseignement spécialisé est réduit à peau de chagrin…

Mais pour le ministre, bien déterminé à poursuivre l’entreprise de démolition de ces prédécesseurs, cela ne suffit pas : 1 000 postes d’enseignants seront supprimés dans le premier degré public, 500 dans le second degré public, qui se rajoutent aux 7900 postes supprimés depuis 5 ans

Aucune création de postes dans les autres corps, alors que l’École manque de tout (personnels administratifs, infirmiers, médecins, assistants sociaux, personnels de direction…).

Le ministre a beau annoncer la création de 4000 postes d’AESH, il refuse de répondre aux revendica­tions portées depuis des années par les personnels avec la FNEC FP-FO : un vrai statut et un vrai salaire, l’abandon des PIAL. Les postes existants déjà ne sont pas pourvus faute de candidat et d’attractivité. C’est donc une annonce à bon compte !

Pour la FNEC FP-FO, alors que les conditions de travail sont déjà intenables dans les écoles, les établissements et les services, ces annonces constituent une provocation.

Les conséquences sur la santé des personnels vont être encore dramatiques alors que les documents qui nous ont été communiqués dans le cadre de la préparation de ce CHSCT A montrent bien à quel point les choses vont de mal en pis.

S’il y a bien un dossier qui amène chaque jour des souffrances, c’est celui dit de l’école inclusive : qu’il s’agisse des enseignants ou des AESH (mais aussi des élèves concernés et de leurs camarades de classe), cette politique menée depuis 2005 derrière un verbiage démagogique ne vise qu’à faire des économies en liquidant les structures spécialisées, les aides médico-sociales, …

C’est la raison pour laquelle nous déposons l’avis suivant qui est commun aux 3 organisations syndicales FSU, UNSA et FO :

 » Le CHSCT Académique se prononce afin que toutes les notifications des MDA / MDPH de la Région centre soient suivies d’effet, c’est à dire que les élèves ayant une orientation en établissement spécialisé ou en ULIS puissent avoir une place et que tous ceux qui devraient bénéficier d’une aide d’un AESH puissent l’obtenir sans délai ce qui signifie des créations de postes à hauteur des besoins.

Sur ce dernier point, le CHSCT Académique se prononce pour que ces salariés précaires disposent d’un statut de fonctionnaire d’Etat et puissent travailler à temps plein (et donc avec un salaire complet) »

Enfin, nous avions alerté lors de la dernière réunion du CHSCT A en juin sur les conséquences de la politique d’évaluation des établissements scolaires menée en continuité de PPCR ; or, devant la mobilisation des PE, le ministre a décidé de repousser ce dispositif de plusieurs mois. Il s’agit d’un premier recul mais le compte n’y est pas : nous voulons l’abandon.

Nous venons d’apprendre que les IA-DASEN du Calavados, de Charente et de Seine Maritime viennent d’annoncer que les évaluations d’école se feront sur la base du volontariat cette année.  Ils s’ajoutent aux IA-DASEN du Gard, du Puy-de-Dôme, de Seine et Marne, de l’Yonne, …

Là aussi, c’est un pas important et nous déposons donc l’avis suivant :

« Le CHSCT A se prononce pour que les évaluations d’école dans notre académie se fassent sur la base du volontariat. »

Constellations : le SNUDI-FO aux côtés des personnels !
Le SNUDI-FO, indépendant, poursuit la défense des personnels qui refusent ce dispositif qui s’articule tout à fait avec les projets ministériels sous couvert de pédagogie… Nous nous sommes rendus sur les écoles qui nous ont saisis et continuons de revendiquer le libre choix  de formation et des visites de CPC.

Pour toute difficulté, 06 32 39 05 38 !

Facebooktwittermail