Evaluations d’écoles : Le SNUDI-FO 37 réecrit au SNuipp fsu 37 pour l’action commune

Chers collègues,

La mobilisation contre les évaluations d’école, véritable dispositif digne des entreprises privées,  se poursuit notamment dans notre département.

En témoigne la réunion de délégués de 18 écoles la semaine dernière en notre présence, réunion pour laquelle vous n’avez pas répondu à notre proposition de vous y associer alors que les collègues sont dans l’attente de l’action unitaire sur cette bagarre.

Soucieux de cette unité par ailleurs exprimée dans un communiqué national commun, nous vous proposons ci-dessous une motion commune que nous vous invitons à soumettre en commun à toutes les écoles du département, toutes concernées à court et moyen terme, pour amplifier le rapport de force, conformément au mandat émanant de la réunion du 21 septembre.

Proposition de motion commune :

Objet : Refus d’entrée dans le dispositif des évaluations d’écoles

Monsieur l’Inspecteur ou Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale,

L’équipe enseignante a pris connaissance du dispositif d’évaluation d’école.

Nous considérons que ce qui est présenté ressemble à ce qui est appelé « audit » dans le secteur privé et n’est pas un levier pour améliorer la réussite des élèves et les conditions de travail des personnels.

Ce travail supplémentaire nous apparaît extrêmement chronophage et sans aucune utilité pour le fonctionnement de notre école.

La réflexion en conseils des maîtres et de cycles permet déjà aux équipes d’ajuster leurs pratiques professionnelles dans l’intérêt de tous les élèves. Ces évaluations ne pourraient apporter de conseils ou de solutions que nous ne connaissions déjà. 

En conséquence, nous vous informons  que nous ne sommes volontaires pour participer à ce dispositif. 

Avec le soutien du SNUDI-FO et du SNUipp FSU, nous demandons l’abandon de ces évaluations.

En vous souhaitant bonne réception de ce courrier, je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur ou Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, en notre indéfectible attachement au Service Public d’Education Nationale.

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