Après le 1er tour des élections présidentielles

Attachée à l’indépendance syndicale, la FNEC FP-FO, avec sa Confédération, ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles, comme au 1er tour.

Alors que le Président-candidat Macron en appelle à un « grand mouvement d’unité nationale », la FNEC FP-FO rappelle qu’elle ne s’engagera dans aucune politique d’accompagnement ou « d’union sacrée » avec le prochain gouvernement, quel qu’il soit, et sous aucun prétexte. Elle n’acceptera pas la destruction de l’Ecole publique, de nos conquêtes sociales, en particulier de nos retraites et de nos statuts.

La FNEC FP-FO réaffirme son attachement à la République, une et indivisible, garante de l’égalité de droits, à l’universalisme républicain, à la laïcité, à la séparation des Eglises et de l’Etat, et son refus de vivre sous un régime d’état d’urgence liberticide et permanent.

Dans la continuité des puissantes mobilisations de ces dernières années (grève contre le projet de réforme des retraites, manifestations en défense des hôpitaux, contre les lois liberticides, grève du 13 janvier…), l’heure est à la résistance, à l’action revendicative et à la reconquête des droits.

  • Pas touche à nos retraites, maintien de tous les régimes et du Code des pensions civiles et militaires !
  • Augmentation de la valeur du point d’indice (d’au moins 22%) pour rattraper la perte de pouvoir d’achat et faire face à l’explosion des prix !
  • Non à la destruction-privatisation de l’enseignement public et de l’Université !
  • Abandon de l’expérimentation Macron, à Marseille comme ailleurs !
  • Des milliards pour créer des postes statutaires, pas pour la guerre ! Annulation de toutes les suppressions de postes et de classes à la prochaine rentrée !
  • Un vrai statut, un vrai salaire pour les contractuels, AED, AESH ! Abandon des PIAL !
  • Rétablissement du Baccalauréat, comme diplôme national et premier grade universitaire !

Montreuil, le 12 avril 2022

Facebooktwittermail