Redoublements »Commissions d’aide à la prise de décision » ou « commissions de suivi » : non réglementaires !L’avis de l’IEN n’est que consultatif ! Le SNUDI-FO écrit à l’IA-DASEN :

Redoublements
« Commissions d’aide à la prise de décision » ou « commissions de suivi » : non réglementaires !
L’avis de l’IEN n’est que consultatif !
Le SNUDI-FO écrit à l’IA-DASEN :

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Dans votre circulaire en date du 28 février ayant pour objet « progression annuelle des élèves à l’école maternelle et élémentaire« , pour les redoublements, vous imposez la tenue de commissions de suivi de la scolarité autrement appelées «commissions d’aide à la prise de décision des maintiens des élèves » dans des circonscriptions.

Nous attirons votre attention sur le caractère non réglementaire de ces commissions qui par ailleurs mettent les collègues sous pression.

Alors que les enseignants sortent d’une période extrêmement difficile et que les directeurs débordent de tâches toujours plus importantes, ces réunions s’ajouteraient à une charge de travail déjà trop importante.

Les décisions de maintiens relèvent par ailleurs du seul conseil des maîtres, souverain en ce domaine comme cela est rappelé dans votre lettre de com du jeudi 3 mars.

L’avis de l’IEN demeure exclusivement consultatif et nous demandons qu’il suive l’avis des conseils de maîtres par respect pour le travail des professionnels que sont les enseignants. Nous vous demandons de rectifier votre circulaire afin que cela soit explicitement précisé.

D’autre part, ces commissions mobilisent les personnels des réseaux d’aide qui sont déjà en nombre bien insuffisants au regard des besoins.

Enfin, nous nous permettons de faire remarquer qu’il est incompréhensible pédagogiquement de discuter des maintiens en cette période de l’année alors qu’il reste encore 4 mois de classes : les dates des commissions de recours devraient être reculées à la fin de l’année scolaire afin de revenir à un fonctionnement normal dans lequel les passages sont annoncés en juin.

Nous vous demandons de retirer ce dispositif à la fois chronophage et source de tensions et pressions sur les collègues. 

Je vous prie de croire Monsieur l’Inspecteur d’Académie en ma parfaite considération.

Jérôme Thébaut, secrétaire départemental


Pour toute question, pression ou besoin d’aide, snudi.fo37@gmail.com ou 06 32 39 05 38

Facebooktwittermail