Depuis la rentrée, des IEN demandent aux collègues participant à des actions de formation de rendre des travaux écrits (animations pédagogiques, stages d’école etc.). Le SNUDI-FO a depuis l’an passé contesté ces demandes non réglementaires et même déposé un avis lors du CTSD du 9 février 2021 :
Avis : « Le CTSD se prononce pour l’abandon de la demande faite aux enseignants de rendre des travaux écrits suite au temps 2 des actions de formation. »
Pour : FO,
Contre : FSU SNUipp,
Abstention : UNSA, CGT
Saisis de nouveau par des collègues, nous avons contacté l’IEN de St Cyr sur Loire hier qui nous a renvoyés vers l’IA-DASEN, celle-ci assumant le fait qu’il s’agisse de faire rendre des compte aux collègues !
Nous avons alors écrit à l’IA-DASEN (cf ci-dessous) qui nous a immédiatement répondu sans répondre sur le fond.
Nous saisissons donc la Rectrice et interviendrons auprès du Ministère en cas de maintien.
Même si ces dispositifs s’appuient sur la politique d’évaluation permanente du Ministre Blanquer, nous demandons leur abandon et le respect de nos obligations de service!
Nous déposerons un avis lors du prochain CHSCT-D et écrivons au SNUipp FSU pour qu’ils se ressaisissent et défendent l’intérêt de la profession en le votant avec nous, ce qui serait un désavoeu pour l’IA-DASEN !
Nous continuons de rappeler que ces demandes ne peuvent être imposées et défendrons tous les collègues qui n’y répondront pas !
Pour toute question, snudi.fo37@gmail.com ou 06 32 39 05 38
Le SNUDI-FO a écrit à l’IA-DASEN :
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Nous avons été saisis par des collègues de la circonscription de St Cyr sur Loire suite à une demande de l’IEN de rendre des travaux écrits suite à une action de formation en mathématiques dans le cadre d’un projet avec le collège de Neuvy-le-Roy.
Lors d’une conversation téléphonique avec Madame l’Inspectrice, nous lui avons rappelé que cette demande, qui semble par ailleurs être unique sur le territoire national, n’est pas réglementaire.
Cette demande ne relève aucunement des obligations de service des enseignants.
L’IEN nous a précisé que celle-ci émanait de vous et que l’objectif était que les enseignants justifient des 18h d’auto-évaluation accordées !
Encore une fois, et après votre feuille de route, nous ne saurons accepter un tel mépris et une telle défiance envers nos collègues qui jour après jour sont confrontés à des conditions de travail intenables.
Alors que près de 200 collègues sont en arrêt non remplacés dans notre département, qu’est recherché par ces provocations incessantes et ce contrôle permanent des personnels ?
Nous vous demandons le retrait de cette demande non réglementaire de travaux écrits qui ne peuvent être imposés.
Persuadé de votre attachement à la santé des personnels, je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en ma parfaite considération.
Jérôme Thébaut, secrétaire départemental
Copie au SNUDI-FO national