Mercredi 10 novembre à 14h30 devant la DSDEN
Pour exiger le retrait de ce document !
L’IA-DASEN a adressé aux organisations syndicales, pendant les congés scolaires, une feuille de route départementale synthétisant les constats et propositions d’actions de « cadres du département », réunis en douze groupes de réflexion, de mars à mai 2021.
Une longue série de préconisations, s’inscrivant totalement dans les projets ministériels du Grenelle et de l’évaluation permanente des personnels et écoles émanant de PPCR, sont regroupées en 5 priorités.
Mépris du travail des enseignants, haro sur l’enseignement spécialisé et les aides aux élèves en difficulté ou en situation de handicap !
Comme le SNUDI-FO l’explique depuis un moment, pour le gouvernement, ce qui reste de la prise en charge des élèves en difficulté et relevant du handicap est encore de trop. L’IA-DASEN considère en effet que « La difficulté scolaire est encore trop souvent médicalisée. Beaucoup trop d’avis médicaux sont demandés en première intention, alors que le problème est ailleurs »
Toute une page de propos culpabilisants à l égard des enseignants qui ne sauraient gérer les élèves à besoin éducatifs particuliers (grande difficulté scolaire, handicap, enfants du voyage, migrants, non francophones…), enseignants qui s’occuperaient superficiellement de ces élèves considérant « souvent l’inclusion comme un droit pour l’enfant, mais plus dans la forme que dans le fond » et « pour qui la formalisation d’un document d’accompagnement (PAP, PPRE, GEVASCO) est perçue comme une réponse satisfaisante, sans que la réponse pédagogique ne vienne encore s’inscrire au premier plan. »
« L’état des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers est très hétérogène mais le plus souvent dégradé. Les réponses pédagogiques sont souvent inadaptées ».
Tout cela alors que les enseignants négligeraient les relations partenariales… , « la collaboration au sein des équipes de l’EN ou entre les acteurs EN et les partenaires extérieurs chargées du suivi de ces jeunes est insatisfaisante »
Aussi, plutôt que créer les places dans les structures et classes adaptées ou spécialisées, recréer des postes de RASED qui prennent en charge les élèves, recréer des CLIN, et de solliciter l’ARS afin que les élèves puissent bénéficier des soins auxquels ils peuvent prétendre, l’IA-DASEN applique la politique ministérielle de culpabilisation et d’accompagnement PPCR permanent !
Désormais, la SEULE réponse de l’administration est l’accompagnement des personnels ! Ce serait la réponse miracle !
Des élèves qui ont besoin de soins ? Accompagnement-évaluation des enseignants !
Des élèves non francophones ? Accompagnement-évaluation des enseignants !
Trop d’élèves dans les classes ? Accompagnement-évaluation des enseignants !
Pour le SNUDI-FO, cette réponse est inacceptable ! Le syndicat n’acceptera pas la culpabilisation !
Les gouvernements successifs sont responsables du chaos dans les écoles ! Comme nous l’expliquons, le Ministre cherche à faire de l’école son propre recours. Et la politique d’accompagnement issue de PPCR est le levier pour culpabiliser les enseignants et leur faire accepter l’inacceptable !
Le SNUDI-FO continue de défendre tous les collègues en souffrance en raison du manque de postes, d’enseignants spécialisés, de soins des élèves…
Plus que jamais, sollicitez le syndicat plutôt que l’IEN en cas de difficulté à fo-snudi@wanadoo.fr !
Etendre les constellations à d’autres domaines, pour devenir… stagiaires à vie !
Cerise sur le gâteau, il est préconisé d’étendre les constellations à d’autres champs notamment dans le cadre du parcours culturel… Après les constellations des plans math et français tous les 3 ans minimum, les évaluations d’école tous les 5 ans, les accompagnements d’école, les accompagnements individuels éventuels… il sera difficile pour les enseignants d’avoir une année sans un suivi quelconque… c’est bien ce que le SNUDI-FO dénonçait en 2017 avec le PPCR qu’il combat : la stagiairisation à vie de tous les enseignants !
Et certains, dont les responsables de la dégradation des conditions de travail de tous, s’étonnent de l’explosion du nombre de démissions d’enseignants !
A l’image des soignants, les enseignants sont confrontés à une dégradation sans précédent des conditions de travail avec une politique du chiffre digne du privé !
Face au mépris du travail des enseignants confrontés à des conditions de travail de plus en plus catastrophiques,
Face à l’ampleur de l’attaque et des contre-réformes contenues dans cette feuille de route,
Le SNUDI-FO exige le retrait immédiat de ce document
A noter que l’IA-DASEN présentera ce document au CDEN demain lundi 8 novembre malgré notre demande de report !
Alors qu’un rassemblement est appelé par la FNEC FP-FO, le SNES FSU, CGT Educ et Sud Educ contre la réforme du BAC, le SNUDI-FO appelle tous les enseignants à s’y joindre. Nous y ajouterons la revendication d’abandon de cette feuille de route !