Ce mardi 31 août s’est tenu le CTSD de rentrée. La délégation FNEC FP-FO était composée de Florence Riquelme et Julien Giraudier pour le premier degré, et Isabelle Lohr pour le second degré.
Un CTSD sous le signe de l’accompagnement PPCR des personnels !
Suite à notre déclaration, que vous trouverez ci-dessous, nous avons fait part des craintes de certaines écoles d’être la cible d’une fermeture potentielle en cette rentrée, certains IEN le laissant entendre…
Nous avons annoncé que le SNUDI-FO n’accepterait aucune fermeture en cette rentrée !
L’IA DASEN a démenti ce qu’il qualifie de « rumeurs » et ne fermera aucune classe ce dont nous nous félicitons.
Le SNUDI FO a ensuite présenté et défendu les dossiers des écoles en sa possession, permettant d’influencer les décisions de l’IA-DASEN.
Face au manque de moyens pour accéder à toutes les demandes d’ouvertures, nous avons demandé que les postes de conseillers pédagogiques créés en nombre soient transformés en poste d’enseignants devant élèves, ce que l’IA DASEN a refusé.
Au final, trois ouvertures ont été confirmées :
– Maternelle Mignonne à Joué-lès-Tours
– Maternelle Paul Emile Victor à Chambray les Tours.
– Reugny (transformation du demi-poste supplémentaire en poste complet)
Des ouvertures loin de correspondre aux besoins des écoles du département : plus d’une douzaine de dossiers ont été présentés…
C’est pourquoi, lors du vote de la carte scolaire, les délégués FO ont voté contre cette carte scolaire (3 voix), accompagnés par le SNUIPP FSU (4 voix) et la CGT Educ’action (1 voix).
Seul le SE-UNSA s’est abstenu.
Nous nous félicitons du fait que nos camarades du SNUipp-FSU se soient ressaisis après leur vote pour la carte scolaire de rentrée lors du précédent CTSD en juin.
Plan de formation : l’étau se resserre sur les professeurs des écoles !
A notre demande, le plan de formation 2021-2022 a été présenté au CTSD. La formation est en effet une prérogative de cette instance, doit y être présentée et soumise au vote comme l’exige la réglementation.
Cela a été l’occasion de confirmer ce qui nous a été présenté lors du conseil de formation de juin dernier :
- Maintien et renforcement des constellations, malgré nos demandes et la mobilisation contre celles-ci l’année dernière. L’administration a d’ailleurs confirmé que ces Constellations s’établissaient sur une temporalité de 6 ans ! Difficile de brider et briser plus encore la formation des professeurs des écoles…
A noter que le Ministre en fait la priorité pour cette année (nous y reviendrons)
- Des parcours de 9h pour les quelques personnels qui ne seraient pas encore concernés par les constellations (et qui seront eux aussi concernés dès l’année prochaine), définis par l’administration (un parcours sur le français et/ou le maîtrise de la langue, et un autre parcours visant des apprentissages pluridisciplinaires).
- Des formations « proposées » aux tuteurs de contractuels alternants, spécifiques pour ces personnels.
- La mise en place des accompagnements d’écoles et de « réseaux d’écoles ». Les 18h de formation des personnels des écoles concernées seront dévolus à ces accompagnements.
L’administration enrobe ces orientations de beaux espoirs : celui de voir émerger des « projets intéressants » ou des « évolution de pratiques professionnelles ». La vérité est surtout de mettre en place un nouveau management dans l’Education nationale émanant de PPCR et du Grenelle avec l’évaluation des écoles dès cette rentrée et l’évaluation par les pairs à venir…
Quid de l’intervention d’une association n’appartenant pas à l’Education Nationale et promouvant des méthodes discutables visant à accentuer la responsabilité directe des personnels face des situations systémiques liées à la destruction du métier et du statut par les gouvernements sucessifs? L’administration n’a pas évoqué dans quel domaine elle interviendrait.
Vote sur le plan de formation continue : de quoi laisser la voie libre aux réformes ministérielles !
CONTRE : FO (3)
REFUS DE VOTER !!! : SNUipp FSU, SE UNSA, CGT
Face aux menaces du Grenelle Blanquer s’appuyant sur PPCR, le SNUDI-FO continuera d’informer en toute indépendance et de mobiliser pour obtenir le retrait de ces mesures contre le statut.
Nous espérons que nos camarades reprendront rapidement leurs esprits et comprendront la menace que représente notamment ce nouveau plan de formation.
Déclaration de délégués FNEC FP-FO au CTSD
La FNEC FP-FO constate que les mobilisations contre le « pass sanitaire » ont regroupé des centaines de milliers de manifestants.
Elle soutient les mobilisations en cours qui se situent sur le terrain de la défense de nos libertés individuelles et collectives, et de la préservation de nos acquis, à commencer par le statut de fonctionnaire et le Code du Travail.
La FNEC FP FO partage la position de la Fédération Générale des Fonctionnaires-FO qui indique dans son communiqué du 28 juillet : « La FGF-FO n’accepte pas le piège de la division entre vaccinés et non vaccinés. Pour la FGF-FO, la volonté de sanctionner des agents, qui n’auraient pas été vaccinés, est totalement inacceptable. (…) Nous rejetons toutes sanctions envers les fonctionnaires, agents publics et salariés et revendiquons l’abrogation de ce projet de Loi. (…) La FGF-FO exige qu’aucune disposition de ce projet de loi ne vienne modifier les garanties du Statut général des fonctionnaires. »
Contrairement à ce qu’annonce le Ministre Blanquer, il ne s’agira pas d’une rentrée normale, notamment en raison du protocole et des mesures liberticides du gouvernement qui ne cessent de s’accumuler, mesures qui se traduisent dans notre profession par l’accentuation de l’offensive du Ministre contre notre liberté pédagogique et de formation professionnelle avec une accélération des formations par constellations demandée aux recteurs et IA-DASEN et la mise en place des évaluations d’écoles, mesures découlant de l’accompagnement PPCR !
Le Ministre, à l’image du gouvernement, continue d’avancer dans ses contre-réformes destructrices du Grenelle contre l’avis des personnels. Il décide de maintenir contre l’avis unanime des organisations syndicales l’imposition des HSA aux personnels à temps partiel, dans le second degré, déréglementation statutaire inadmissible qui tente de suppléer de cette façon au manque considérable de postes en cette rentrée 2021.
Toutefois, la résistance exprimée sur le terrain, bien souvent initiée par la FNEC FP-FO, freine celles-ci.
Ainsi, la fusion des corps d’inspection est reportée à janvier 2023.
Ainsi, suite au communiqué commun à notre initiative SNUDI-FO, SNUipp FSU, CGT Educ et Sud Educ contre le statut de directeur annoncé début juillet pour sa mise en place dès cette rentrée, le Ministre annonce reporter son projet d’un an….
L’intersyndicale fédérale FNEC FP-FO / FSU / CGT et SUD a publié un communiqué « Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail, appel à se mobiliser dès la rentrée, à se mettre en grève le 23 septembre et à préparer la mobilisation interprofessionnelle » qui indique notamment « Nos organisations appellent les personnels à se réunir dès les premiers jours de la rentrée, y compris avec les parents d’élèves, pour lister les revendications et organiser les mobilisations nécessaires.
Nos organisations soutiendront toutes ces actions qui doivent permettre de préparer une action nationale d’ampleur. Elles appellent les personnels à la grève le 23 septembre. Elles appelleront à poursuivre ces actions, en particulier dans le cadre d’une mobilisation interprofessionnelle. » pour préparer ces mobilisations dès la rentrée en réunissant largement les personnels.
Nous tenons également à faire part de notre inquiétude quant à la santé psychologique des personnels d’encadrements (chefs d’établissement, IEN, cadre administratifs…) et directeurs d’école, en raison notamment du grand nombre de postes non pourvus à la rentrée et des injonctions permanentes liées aux protocoles.
Enfin nous soumettrons l’avis suivant : « Le CTSD dénonce le passage en force ministériel concernant le décret relatif aux heures supplémentaires en cas de temps partiel contre l’avis de toutes les fédérations syndicales au CTM. Le CTSD demande que soient créés les moyens nécessaires au fonctionnement du service et soutient l’exigence de toutes les fédérations nationales au CTM que ce décret soit retiré. »
Enfin, nous avons appris que des écoles avaient été informées ce matin de possibles fermetures de classe, à deux jours de la rentrée. Depuis des années, aucune classe n’a été fermée en août ou en septembre, et en aucun cas nous ne
pourrions accepter que la situation survienne aujourd’hui durant ce CTSD. Ce genre de décision est d’une violence sans commune mesure envers les personnels, leur travail, leur bien-être au travail et leur santé, provoquant stress, inquiétude et détresse dans les équipes. Plus que jamais, et particulièrement dans le contexte actuel, nous refuserons toute fermeture de classe, et voterons encore et toujours contre toute proposition de l’administration allant dans ce sens.