Non aux fermetures de classes ! Oui aux ouvertures nécessaires !
Non aux postes voués à l’application des contre-réformes ministérielles !
Oui aux créations massives de postes de remplaçants !
Ce mardi 22 juin, l’Inspecteur d’Académie réunit un comité technique spécial départemental pour ajuster ses mesures de carte scolaire pour la rentrée 2021.
Alors que sur consignes ministérielles et ce malgré les mobilisations des mois de février et mars, de nombreuses classes rurales ont été fermées pour la rentrée 2021, l’Inspecteur d’Académie a annoncé lors d’un groupe de travail le 10 juin envisager la possibilité de fermer de nouveau des classes.
L’école maternelle Paul Fort de Tours serait visée par une fermeture éventuelle. Le SNUDI-FO se mobilise aux côtés des enseignants et des parents d’élèves de cette école pour le maintien de toutes les classes.
Alors que la situation a été extrêmement difficile dans les écoles et que la commune de Tours n’a pas de sectorisation, nous ne pouvons accepter la déstabilisation d’une école et d’un quartier à quelques jours des congés scolaires.
D’autres écoles sont en attente d’ouvertures de classes en raison d’effectifs trop élevés : école maternelle Stalingrad de St-Pierre-des-Corps,
Par ailleurs, le SNUDI-FO s’oppose au choix politique ministériel de création massive de postes destinés à l’application d’un nouveau management au sein de l’Education Nationale. Alors que des dizaines de classes sont restées sans maîtresse ni maître chaque jour en Indre-et-Loire durant des mois, le SNUDI-FO exige une création massive de postes professeurs des écoles remplaçants pour que cette situation ne se reproduise pas. Quoi de plus intolérable que de devoir renvoyer des élèves chez eux, faute de remplaçants ?
Le SNUDI-FO appelle à un rassemblement de délégations demain mardi 22 juin à 8h30 devant le collège Rabelais où se tiendra le comité technique.