Mardi 26 janvier, par la grève et la manifestation, les personnels de l’Education Nationale ont réaffirmé leurs exigences de créations massives de postes et de recrutement immédiat de personnels, en particulier les candidats au CRPE inscrits sur liste complémentaire, d’augmentation des salaires et leur rejet du Grenelle.
Alors que se tiennent en ce moment dans les départements les opérations de carte scolaire pour septembre 2021 avec leur cortège de fermetures de classes, la colère qui s’est exprimée le 26 janvier ne retombe pas :
- A La Réunion, la FNEC FP-FO, la FSU, le SE-UNSA, la CGT Educ’action, SUD Education, le SNALC, le SAIPER ont appelé à un rassemblement devant le rectorat le 29 janvier pour exiger « l’arrêt de ces suppressions de postes, des créations de postes à la hauteur des besoins, le recrutement immédiat de personnels pour faire face à la situation, notamment en titularisant les contractuels et en ayant recours aux listes complémentaires. »
- Dans les Hauts-de-Seine, le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, la CGT Educ’action, SUD Education, le SGEN CFDT appellent à un rassemblement le 3 février devant la DSDEN pour exiger « une baisse significative des effectifs dans toutes les écoles, des RASED renforcés, des créations de postes d’aide à la direction, de postes de titulaires remplaçants en nombre suffisant, des moyens pour l’Education prioritaire. »
- Dans le Val-de-Marne, le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, la CGT Educ’action, SUD Education appellent à un rassemblement mercredi 3 février devant la DSDEN « Contre les fermetures et pour l’ouverture des classes demandées par les écoles, pour l’ouverture de postes de remplaçants à hauteur des besoins, pour des ouvertures de classes et structures spécialisées permettant une scolarisation adaptée des élèves porteurs de handicap, pour la comptabilisation des élèves d’ULIS dans les effectifs des écoles du département. »
- En Haute-Loire, la FNEC FP-FO, la FSU, le SE-UNSA appellent à un rassemblement le 5 février devant la DSDEN « contre les fermetures annoncées, pour l’ouverture des classes et des postes nécessaires, pour la diminution des effectifs par classe »
- Dans le Puy-de-Dôme, dimanche 31 janvier, 300 enseignants et parents ont manifesté à Sauxillanges et 100 à Saint-Floret contre des fermetures de classes en milieu rural. De nouveaux rassemblements sont prévus mercredi 3 février devant les sous-préfecture d’Issoire et d’Ambert.
- Dans le Rhône, 300 enseignants et parents d’élèves ont manifesté samedi 30 janvier dans les rues de Givors pour exiger des postes supplémentaires et le classement du collège et des écoles en REP+. Ils sont de nouveau appelés par la FNEC FP-FO à se rassembler devant le rectorat le 3 février.
- Lors d’une réunion d’information syndicale du SNUDI-FO le 30 janvier dans les Yvelines, les enseignants prennent position : « Ça suffit d’avoir des élèves au fond de notre classe parce qu’un collègue est absent et non remplacés. Ça suffit de gérer des élèves en difficulté qui ont besoin d’un suivi spécialisé. Pour nos conditions de travail, pour les conditions d’apprentissage des élèves, il est urgent et nécessaire de procéder à un recrutement massif de personnels. Nous décidons de comptabiliser nos besoins en personnels dans nos écoles (maintien/ouverture de classe, remplaçants, RASED, Psy EN, AESH …). »
La colère monte dans les écoles ! Les personnels et les parents d’élèves refusent les fermetures de classes prévues à la rentrée, ils veulent un recrutement immédiat de personnels sur liste complémentaire pour alléger les effectifs, pour assurer le remplacement des personnels en congé !
Le ministre Blanquer, celui-là même qui en 2020 a économisé 212 501 312,60€ (soit 4200 postes d’enseignants) sur le dos des personnels en ne consommant pas tout son budget, doit répondre !
Le SNUDI-FO soutient toutes les mobilisations en cours et invite ses syndicats départementaux à les multiplier, dans le cadre le plus unitaire possible
Montreuil, le 3 février 2021