Une réunion de cette instance, convoquée à la hâte par la Rectrice, s’est tenue mercredi 28 janvier en visio ; la délégation de la FNEC FP-FO était composée de Christophe DENAGE, PLP, et d’Yvan MOQUETTE, directeur d’école.
A noter qu’aucun document ne nous a été transmis en amont alors que nous avions demandé lors du CHSCT Académique du 10 décembre que nous ayons un bilan régulier de la situation dans les 6 départements (nous en avons un quotidien en Indre et Loire) ; cela montre la difficulté du travail des membres du CHSCT Académique.
Nous avons donc renouvelé notre demande ; nous avons précisé que nous voulions connaître le nombre de personnels qui sont actuellement en ASA Covid afin d’apprécier le manque au niveau du remplacement de ces collègues alors que, dans les écoles, collèges, lycées, administrations… le manque de remplaçants conduit à une situation catastrophique et aggrave la détérioration des conditions de travail déjà dégradées par la politique gouvernementale menée dans l’Education Nationale depuis des années.
Sur cette question, le recrutement pour 3 mois de contractuels dans le premier degré et d’AED dans le second degré ne peut en aucun cas être considéré comme une réponse.
Nous avons aussi rappelé que les mesures découlant de PPCR (RDV de carrière avec grille d’évaluation infantilisante, formation par constellations), qui sont actuellement poursuivies par le Grenelle du ministre Blanquer que la FNEC FP-FO condamne et combat, ont des conséquences sur la santé psychologique des personnels et que les accidents de travail pour burn-out sont plus nombreux.
Nous avons une nouvelle fois déploré que les travaux de structure (en particulier avec la multiplication de points d’eau dans les bâtiments) n’étaient en général toujours pas effectués dans les établissements scolaires alors que nous sommes plus de 10 mois après le début de la pandémie.
Nous nous sommes étonnés des difficultés qui perdurent concernant le matériel de protection (masques, lingettes, gel hydro-alcoolique, …) alors que dans le même temps, une campagne de culpabilisation des personnels est organisée par le ministère en cherchant à interdire toute convivialité dans les établissements.
L’administration du Rectorat a promis de nous donner les chiffres demandés ; à suivre donc…
Faire remonter les questions et dossiers à fo-snudi@wanadoo.fr