La Rectrice a convoqué, mardi 5 janvier, un groupe de travail dans lequel seront présentées les lignes directrices de gestion académiques « promotions et valorisation de carrière » et « mobilités » qui seront la déclinaison des lignes de gestion ministérielles.
Notons que ces lignes de gestion sont une des applications de la Loi de Transformation de la Fonction Publique. Elles sont liées à la disparition des CAPD et des prérogatives des délégués du personnel mais également à l’attaque contre les droits des personnels.
A la lecture de ces documents (plus d’une centaine de pages), des éléments alertent et confirment la logique de remise en cause des droits des enseignants !
A l’instar des lignes de gestion ministérielles « promotions », y est inscrit l’accompagnement tout au long de la carrière (application de PPCR) dont « le partage avec les pairs »… (le suivi permanent et les visites entre pairs déjà contenues dans les constellations y sont donc repris).
Le lien entre l’accompagnement via notamment les formations par constellations et les promotions est encore ici une fois évident !
Par ailleurs, concernant le mouvement, les éléments de barème (différents en fonction des départements) sont déjà inscrits dans ces documents.
Finies donc les discussions avec les délégués du personnel au sujet de la circulaire mouvement?
Nous avons pourtant fait modifier de nombreux points l’an passé qui auraient porté préjudice aux collègues !
Les lignes de gestion « mouvement » laissent également entendre que la distinction entre les BD et ZIL peut être remise en cause. Nous demanderons que soit inscrit le maintien des deux types de missions!
Le SNUDI-FO siégera dans le groupe de travail 1er degré et tentera d’obtenir, dans l’unité, le retrait de tout ce qui pourrait figer les circulaires mouvements départementales dans ces textes.
Nous y demanderons le retrait de l’accompagnement continu des personnels.
Le SNUDI-FO, avec sa fédération des fonctionnaires la FGF FO, revendique l’abrogation de la Loi de Transformation de la Fonction Publique !
Dans l’attente, nous nous battrons à tous les niveaux pour faire reculer les différentes attaques qu’elle engendre.
Face à une telle brutalité, le SNUDI-FO avec sa fédération appellent à la grève le mardi 26 janvier avec la FSU, la CGT educ, Sud Educ et le SNCL pour opposer ses revendications au Grenelle destructeur du Ministre !