Avec le Grenelle du Ministre Blanquer, dont il anticipe déjà les conclusions via la formation par constellations et l’évaluation des écoles, un cran est en train d’être franchi dans un management de type France Telecom déjà mis en pratique dans la circonscription de Joué-lès-Tours les années précédentes et qui avait amené à la réaction du CHSCT-Départemental.
Rappelons que, dans le cadre du Grenelle et de l’Agenda Social, le Ministre dit vouloir mettre en place l’accompagnement de tous les collègues (suivis toute la carrière et stagiairisation de tous) inscrits dans notre statut depuis PPCR que FO a toujours combattu !
- Les accompagnements individuels se multiplient et deviennent systématiques. Au moindre souci, les IEN envoient les CPC pour un suivi régulier des collègues avec visite(s) d’inspection(s).
- Le classement et la comparaison des écoles se mettent en place. Ainsi, dans la circonscription de Saint-Cyr-sur-Loire, l’IEN, à la pointe de la politique managériale, impose un accompagnement collectif à 10 écoles, hors constellations, sur la base des évaluations CP CE1 ! Comment accepter ces pratiques insupportables qui font peser la responsabilité des résultats des élèves sur les épaules des collègues toujours plus sous pression?
- Le droit syndical est remis en cause en supprimant la défense collective des collègues dans le cadre des CAPD vouées à disparaître et en individualisant les droits des enseignants.
Le SNUDI-FO a expliqué, depuis juin, que les constellations sont la pierre angulaire de la réforme du statut dans le prolongement de PPCR. Obtenir leur abandon serait un point d’appui d’ampleur pour faire reculer les projets du Ministre!
Nous vous invitons à lire l’article du café pédagogique qui montre à quel point notre analyse de la situation était pertinente. Il ne s’agit pas de pédagogie mais bien de notre statut !
http://www.cafepedagogique.net/…/02122020Article63742489436…
Le SNUDI-FO, qui continue et continuera à être aux côtés des collègues, les alerte sur le tournant majeur auquel nous sommes confrontés et les invite à participer massivement aux RIS que nous organisons pour avoir connaissance des tenants et aboutissants.
Les enseignants sont épuisés, plusieurs d’entre eux sont à bout. Le management type France Telecom risque de faire d’énormes dégâts !
Pour rappel, le SNUDI-FO 37 a convoqué une intersyndicale lundi soir pour obtenir l’abandon définitif des constellations. (Nous avons sollicité le SNUipp FSU 37, la CGT Educ 37, le SE UNSA 37 et Sud Education 37)