Mesdames et Messieurs les IEN,
Le CHSCT académique s’est tenu le 17 novembre et notre fédération en a fait un CR à tous les personnels de l’Académie ; vous en avez peut-être pris connaissance.
Lors de la réunion de cette instance, les délégués du personnel FNECFP FO / FSU / UNSA ont pris leur responsabilités : un avis a été adopté à l’unanimité ; il demande la suspension de la formation par constellations.
Comme nous l’écrivions dans un précédent courrier, la fatigue physique et la tension psychologique sont présentes en cette période chez beaucoup de collègues et l’assassinat de notre collègues Samuel Paty, vécu comme un véritable traumatisme par les enseignants, a encore aggravé la situation.
Nous considérons donc que tout doit être fait pour alléger le stress qui peut conduire à de graves pathologies ; qui pourrait comprendre qu’il en soit autrement et que, quoi qu’il en coûte pour la santé des enseignants, ce dispositif soit maintenu malgré l’avis du CHSCT académique ?
La formation par constellations génère un stress supplémentaire; nous demandons en conséquence que les visites dans les classes et les entretiens soient annulés. Dans une situation nationale complexe où le ministre de tutelle provoque un climat délétère dans notre institution avec des répercussions dans notre Académie, nous suivrons l’évolution de ce dossier avec beaucoup d’attention et il sera de nouveau à l’ordre du jour du CHSCT Départemental du 8 décembre.
Cordialement,
Monsieur Moquette, membre FNEC FP FO du CHSCT Académique